A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 7 octobre 2009

TROUBLES COGNITIFS Alzheimer : d'abord des difficultés à gérer l'argent...

Les difficultés à gérer l'argent semblent être un signe précoce de progression vers la maladie d'Alzheimer chez les personnes qui présentent des troubles cognitifs légers, suggère une étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology .

Les capacités à gérer l'argent ont émergé comme un instrument de mesure-clé des activités de la vie quotidienne pour comprendre le handicap fonctionnel chez les personnes atteintes de déclin cognitif léger (ou MCI en anglais) ou de démence, rappellent Kristen Triebel de l'Alzheimer's Disease Research à Birmingham (Alabama) et ses collègues. Ils ont voulu examiner en particulier cette fonction cognitive lors de la conversion du MCI vers une maladie d'Alzheimer.

Le concept de MCI est controversé, c'est pourquoi celui de stade précurseur - les spécialistes disent "prodromal" - de la maladie d'Alzheimer est aussi parfois proposé, et les médecins parlent alors de progression plutôt que de conversion. Quoi qu'il en soit, les auteurs ont suivi pendant un an 76 personnes âgées aux fonctions cognitives intactes et 87 patients présentant un MCI de type amnésique ; parmi ces derniers, 25 ont développé une maladie d'Alzheimer à l'issue de l'étude.

Les capacités à gérer l'argent ont été évaluées en début et fin d'étude : il s'agit d'analyser les capacités à manipuler les concepts financiers, à effectuer des transactions d'argent en liquide ou avec un chéquier, à gérer des documents bancaires ou des factures.

Les résultats montrent que le score des capacités à gérer l'argent est resté globalement inchangé en un an dans le groupe contrôle (score de 239,3 à 240,4 points) ainsi que chez les patients atteints d'un MCI qui n'ont pas développé de maladie d'Alzheimer (score de 224,9 à 223,7 points). En revanche, une baisse significative du score a été observée en une année chez les patients qui ont développé une maladie d'Alzheimer (score de 205,3 à 192,8 points).

Ces résultats suggèrent que la famille et les médecins devraient activement surveiller les capacités à gérer l'argent de leurs patients présentant un MCI afin d'initier précocement une prise en charge appropriée lorsque la maladie d'Alzheimer est déclarée, concluent les chercheurs.

source: www.lepoint.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire