A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 31 octobre 2009

Maladie d'Alzheimer: une avancée française*

La maladie d'Alzheimer fait peur, surtout aux familles, témoins de ces dégradations inexorables des fonctions supérieures (mémoire, connaissances pratiques, contacts affectifs) qui creusent un fossé entre les malades et leur entourage. Le naufrage total est lent, très lent. Il devient lourd pour les familiers et la société. Le plus dur est la rupture du lien affectif, de la reconnaissance. Le dévouement de tous les instants rencontre l'indifférence.

La maladie a pris une dimension préoccupante avec l'allongement de l'espérance de vie. Elle survient sans avertissement, n'est que rarement une fatalité pour une famille prédisposée.

On a pourtant rapidement trouvé un facteur génétique de risque, dont la distribution est aléatoire, et l'expression tardive et incertaine, associée à des facteurs d'environnement. Autrement dit, la recherche systématique dans une population de ce facteur connu, n'a aucun intérêt pour une prévention ou un traitement anticipé.

Notre équipement génétique, chromosomes et gènes, est très complexe, et joue un rôle dans notre santé de deux manières. Soit déterminante, c'est à dire qu'un gène anormal s'accompagne d'une maladie héréditaire s'il est représenté en deux exemplaires, ou s'il n'est pas compensé par le même gène normal apporté par l'autre parent**. Soit comme facteur de risque, point faible( ou, plus souvent, points faibles) de notre constitution permettant l'apparition d'une maladie, liée également à un mode de vie***.

La maladie d'Alzheimer, en raison de ses variations de formes évolutives et d'âge d'apparition, devait logiquement comporter plus d'un facteur de risque. Les recherches menées dans le monde semblaient en saisir un nouveau, concentrant alors sur lui d'autres recherches...qui ne confirmaient pas son rôle. Le nombre de dossiers étudiés était trop faible. Il fallait scruter un plus grand nombre de dossiers de malades, c'est dire donner à une recherche une dimension internationale, couvrant plusieurs pays. Les techniques d'analyse rapide et détaillée du génome sont très performantes mais coûteuses, les moyens sont donc concentrés. Une équipe française et une équipe anglaise sont parvenues à étudier chacune 5.000 dossiers de malades et trois fois plus de témoins sains, et sont arrivées à la mise en en cause de trois gènes facilitants supplémentaires.

Sur la question d'argent, le Professeur Philippe Amouyel, qui dirigeait l'équipe française, a précisé ceci:"Nous n'y serions jamais arrivés sans les trois millions d'euros du Plan Alzheimer."

Alors, cette recherche et ses résultats sont-ils politiquement corrects?

Sceptique

* Revue "La Recherche", Novembre 2009

**Tous nos chromosomes, et, partant, nos gènes, sont représentés en double exemplaire, sauf le chromosome Y, qui détermine le sexe masculin (génotype XY). Un gène défectueux présent sur le chromosome X, comme celui de l'hémophilie, peut alors s'exprimer.

***Les prédispositions au diabète type II, à l'obésité, à la goutte, s'expriment plus fréquemment en raison de l'amélioration globale du niveau de vie dans les pays développés. Le Parti de la Vie Austère, de plus en plus musclé, va nous guérir de notre goinfrerie

source: www.sceptique.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire