A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 27 octobre 2009

Recherche - Les régimes hyperprotéinés / riches en protéines mis en cause dans la maladie d'Alzheimer

Les régimes hyperprotéinés sont très populaires depuis les années 1960, et ont une fois de plus attiré l'attention des millions de personnes désirant perdre du poids.

Mais avant de vous lancer dans un régime minceur de type hyperprotéiné, il y a certaines choses que vous devriez considérer.

Les régimes élevés en protéines peuvent produire une perte rapide du poids initial, mais la plupart des kilos perdus peut être attribuée à la perte de l'eau plutôt que celle de la graisse.

En outre, de nombreux régimes alimentaires riches en protéines sont également riches en graisses saturées et pauvres en fibres, une combinaison qui peut augmenter le taux de cholestérol et augmenter le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral AVC.

Des études ont établi que les régimes hyperprotéinés provoquent une excrétion de calcium supérieure à la normale par l'urine, ce qui, sur le long terme, peut augmenter le risque d'ostéoporose et les calculs rénaux.

Et une étude récente publiée dans la revue Molecular Neurodegeneration suggère qu'un régime riche en protéines peut effectivement causer le rétrécissement du cerveau et une augmentation du risque de développer ou voir progresser la maladie d'Alzheimer.

Cette découverte, inattendue, est apparue à l'occasion d'une étude portant sur les effets de différents régimes alimentaires sur des souris capables de développer la maladie d'Alzheimer (MA).

Les souris ont reçu soit un régime alimentaire normal, élevé en gras / bas en sucres, un régime alimentaire personnalisé, à haute teneur en protéines / version "low carb" ou d'une haute teneur en glucides / option faible en gras.

Lorsque les chercheurs ont étudié le cerveau et le poids corporel des souris, ainsi que l'accumulation de plaques et les différences dans la structure de plusieurs régions du cerveau impliquées dans la perte de mémoire, ils furent surpris de découvrir que les cerveaux des souris qui suivaient un régime alimentaire élevé en protéines / et faible en glucides étaient 5 pour cent plus légers que les cerveaux des autres rongeurs et que les régions de l'hippocampe étaient moins développées.

Les chercheurs pensent que le régime riche en protéines pourrait rendre les neurones plus vulnérables à la maladie d'Alzheimer. Les régimes hyperprotéinés sont généralement utilisés pour le contrôle du poids, et sont parfois combinés à des régimes alimentaires riches en protéines grasses.

Cette pratique peut être doublement dommageable, si l'augmentation d'aliments à haute teneur en graisses et en protéines sensibilise les cellules nerveuses au poison libéré par plaques, a déclaré l'auteur principal, Sam Gandy, professeur à la Mount Sinai School of Medicine et neurologue au James J. Peters Veterans Affairs Medical Center à New York.

Selon lui, au regard de l'association du régime riche en protéines avec le vieillissement des neurones déjà évoqué par la recherche, il convient de s'interroger sur le point de savoir si une alimentation particulière, ingérée à un âge particulier, pourrait avoir des effets sur l'apparition ou la progression de la maladie d'Alzheimer.

Gandy estime que des recherches supplémentaires doivent venir confirmer ces résultats pour être certain qu'un régime alimentaire hyperprotéiné a de réelles implications pour le cerveau humain. En savoir plus "serait une entreprise difficile, mais potentiellement intéressante, s'il existe un risque réel de ralentir ou éviter les ravages de la maladie d'Alzheimer grâce à une alimentation saine", dit-il.

Il rajoute que des essais seront nécessaires pour que les scientifiques puissent faire des recommandations spécifiques sur les risques alimentaires associés à la maladie d'Alzheimer.

Notons que des recherches antérieures ont déjà montré qu'un régime alimentaire de type méditerranéen (à faible teneur en calories, pauvre en graisses saturées, riche en légumes, en fruits et en poissons) pourrait retarder l'apparition ou ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer représente la forme la plus courante de dégenérescence, et touche plus de 5,3 millions d'Américains.

Des lésions cérébrales, appelées plaques amyloïdes, s'accumulent, et détruisent les cellules du cerveau, causant la perte de mémoire et des problèmes de comportement suffisamment grave pour affecter le travail, la vie sociale et même la capacité à faire face à la vie quotidienne pour le malade. Au fil du temps, la maladie d'Alzheimer s'aggrave et devient mortelle.

Actuellement, il n'existe aucun traitement pour soigner la maladie d'Alzheimer, mais les chercheurs du monde entier continuent de rechercher de meilleures façons de traiter la maladie et retarder son apparition, ou l'empêcher de se développer.

source: http://fr.healthnews.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire