A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 5 octobre 2009

Les joueurs de football américain auraient 19 fois plus de risque de développer l’Alzheimer


Le New-York Times vient de lancer une bombe dans son édition du 29 septembre 2009, les joueurs de football américain ( le sport le plus important outre Atlantique ) faisant partie de la ligue professionnelle NFL auraient plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer que la moyenne de la population.

Plus exactement, le risque serait 19 fois plus élevé chez les anciens joueurs de 30 à 49 ans par rapport à la population générale du même âge.
Les lésions cérébrales qui seraient générées par ce sport assez violent pourraient peut-être à l’origine de cette constatation alarmante.

Remarquez bien l’emploi du conditionnel car l’étude qui fut menée est assez décriée par les spécialistes car elle ne diagnostique pas formellement la démence, se base sur des entretiens téléphoniques et il faut aussi tenir compte du fait qu’il existe des milliers de joueurs à la retraite qui n’ont aucun problème de mémoire.

Les chercheurs ont interrogé plus de 1000 anciens joueurs de la NFL ayant joué au moins trois ans, leur posant des questions tirées du sondage de santé national, pour que les réponses puissent être comparées avec la population générale.

Ce qui est dérangeant c’est que la La NFL a longtemps nié l’existence de données fiables sur le déclin cognitif de ses joueurs. Avec cette étude, la ligue admettrait pour la première fois l’existence d’une connexion entre Alzheimer et l’activité sportive elle-même.

La NFL de son coté mène sa propre étude plus rigoureuse, scientifiquement parlant, sur 120 anciens joueurs. Les résultats ne sont toutefois attendus que dans quelques années.

Nous saurons à ce moment si les sports violents pouvant générer des petites lésions cérébrales risquent d’augmenter drastiquement le risque de développer l’Alzheimer

( Lire l’article du NY Times ici :www.nytimes.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire