A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 19 octobre 2009

La mémoire n'est pas le premier indice


La détérioration de la mémoire n'est pas le premier problème cognitif qui peut mener au diagnostic de la maladie d'Alzheimer, préviennent des chercheurs américains.

Le Dr David Johnson et ses collègues de l'Université du Kansas affirment qu'un déclin dans d'autres capacités intellectuelles et d'apprentissage peut être remarqué des années avant le diagnostic.

La capacité d'orientation dans l'espace, comme la capacité de lire une carte routière ou de faire un casse-tête, serait la première indication des problèmes à venir.

Les chercheurs espèrent que ces nouvelles connaissances permettront d'établir un diagnostic clinique dès le début de l'apparition de la maladie.

L'effet des médicaments actuels (l'Aricept, le Rémynil et l'Exelon) est meilleur s'ils sont donnés durant les premiers stades de développement de la démence.

Cette étude a été menée grâce à la participation de 444 personnes, dont 134 ont été atteints de démence.

Les participants ont tous été l'objet d'une batterie de tests mentaux. Les résultats montrent que la capacité à se repérer visuellement dans l'espace commence à se détériorer trois ans avant le diagnostic.

Un léger déclin dans l'ensemble des habiletés mentales apparaît ensuite dans l'année qui suit la baisse des capacités spatiales, mais ce n'est qu'un an avant le diagnostic clinique qu'un déclin palpable est observé.

Le détail de cette étude est publié dans les Archives of Neurology.

En décembre 2008, des neurologues français affirmaient même que des signes précurseurs comme des problèmes de concentration apparaissent de 6 à 12 ans avant le diagnostic.

source: www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire