A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 24 septembre 2009

Les proches, autres victimes d'Alzheimer

Elle est nichée à l'étage d'un superbe hôtel particulier, tout près du jardin des Plantes. Une « Maison des aidants » a été inaugurée hier matin à Nantes, pour venir en aide aux proches des malades d'Alzheimer. Centre de documentation spécialisé (revues, vidéos, DVD...) et de formation, ce lieu permet surtout de se confier à un psychologue ou d'autres personnes dans la même situation. « Beaucoup d'aidants culpabilisent de ne pas avoir détecté la maladie plus tôt, ou de laisser leur proche dans une institution », explique Solène Evrard, responsable du nouvel établissement.

« Les malades ont aussi tendance à déambuler toute la journée ou se montrer agressifs, ce qui se révèle épuisant à la fin de la journée », poursuit Solène Evrard. A ses côtés, Josette Guillard, 70 ans, acquiesce. « En 2002-2003, il n'y avait rien pour s'informer », se rappelle cette retraitée de Saint-Herblain, qui a perdu son mari en mai. « Cette Maison des aidants, c'est une merveille pour les gens. Il faudra qu'elle diffuse des plaquettes chez les médecins généralistes, comme il y en a déjà pour le cholestérol ou le diabète. » A l'instar du mari de Josette, 6 000 Nantais souffriraient aujourd'hui d'Alzheimer, et 800 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Guillaume Frouin

source: www.20minutes.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire