A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 23 septembre 2009

Des prévisions à la hausse


L'alzheimer et les autres types de démence touchent plus de 35,5 millions de personnes dans le monde, montre un rapport publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'alzheimer.

Cette statistique rendue publique par l'Alzheimer's Disease International (ADI), une fédération de 70 associations à but non lucratif, est supérieure d'environ 10 % à ce que les scientifiques avaient prévu il y a quatre ans.

Les experts en santé publique prévoient que la prévalence de ces maladies doublera tous les 20 ans et touchera plus de 65 millions de personnes dès 2030.

Si aucune percée médicale ne freine la pathologie, quelque 115,4 millions de personnes vivront avec une démence d'ici 2050.

Les médecins rappellent que l'âge représente un risque important, mais que des facteurs comme l'obésité et un taux élevé de cholestérol favorisant les maladies cardio-vasculaires jouent aussi un rôle.

Urgence planétaire

La Dre Daisy Acosta, qui dirige l'ADI, affirme que la menace de la démence ne se limite plus aux pays développés, mais aussi aux pays pauvres, où les gens vivent maintenant assez longtemps pour contracter une maladie qui survient la plupart du temps à partir de 65 ans.

Des aidants fatigués

Les statistiques citées dans le document de l'ADI montrent que de 40 à 75 % des aidants souffrent de maladies psychologiques importantes du fait de leur situation d'aidants et que de 15 à 32 % d'entre eux souffrent de dépression.

À l'heure actuelle, environ un demi-million de personnes au Canada vivent avec la maladie d'Alzheimer ou une affection similaire.

source: www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire