A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 15 septembre 2009

Changer de regard sur Alzheimer

De nouveaux traitements se profilent pour la maladie d'Alzheimer. Mais il faut dépister tôt pour traiter tôt et en retarder l'évolution. Mais le regard sur cette maladie doit encore évoluer.


DU 17 au 25 septembre, le réseau Coglim et l'Association France Alzheimer organisent une semaine d'information et d'échanges sur la maladie d'Alzheimer. En lien avec la journée mondiale du 21 septembre, cette semaine aura lieu dans le prolongement des premières Assises régionales organisées en mai dernier dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 : « A cette occasion, de nombreux professionnels et représentants des malades et des familles ont mené une réflexion sur les priorités et les actions à mener en région Limousin, indique le docteur Leslie Cartz-Piver, médecin directeur du réseau COGLIM (réseau de dépistage des troubles cognitifs en Limousin) dont l'objectif principal est de favoriser le dépistage précoce de la maladie. La réactivité autour de l'organisation de cette semaine a été très forte puisque la semaine bénéficie de nombreux soutiens. Grâce à eux, une soixantaine de manifestations, forums, conférences et spectacles ont pu être mis sur pied en un temps record. » Une réactivité dont se réjouit à son tour Michèle Fray, présidente de l'association France Alzheimer : « Depuis plusieurs années, nous tentions de mobiliser autour de la journée mondiale du 21 septembre mais nos manifestations restaient malheureusement un peu confidentielles. Il y a pourtant un énorme besoin d'information et de soutien aux familles. Bien souvent celles-ci n'osent pas s'adresser aux professionnels et à l'association nous recevons parfois des familles en pleine crise. Certaines gèrent leur malade depuis quatre ou cinq ans et sont totalement épuisées car elles n'ont aucun répit. Pour certaines, elles ne connaissent même pas l'existence de l' APA (allocation personnalisée d'autonomie). »

Pour le docteur Cartz-Piver, toutes les manifestations organisées dans de nombreuses communes du département doivent contribuer à lever les tabous qui pèsent toujours sur la maladie d' Alzheimer : « même si en quinze ans, on a pu remarquer des évolutions, le nom de la maladie, associé à la notion de démence, fait toujours très peur. Dans certaines familles par exemple, on s'efforce de cacher la maladie et l'on n'ose plus emmener les petits enfants voir la personne malade alors de nombreuses expériences démontrent les bienfait des échanges intergénérationnels. »

Le fait que pour l'instant les seuls médicaments dont dispose la médecine contribuent seulement à ralentir la maladie mais ne guérissent pas joue un rôle important dans cette peur : « Pourtant, le moment approche où nous disposerons de traitements efficaces contre la maladie » souligne le docteur Cartz-Piver. Dans les quatre ou cinq années à venir, nous devrions disposer de nouveaux médicaments et obtenir de meilleurs résultats. C'est pourquoi il est si important faire un d'établir un diagnostic précoce qui permettra le temps venu de traiter le plus grand nombre de malades. On en est loin. Selon l'Observatoire de la santé du Limousin 37 % des malades sont pris en charge. C'est mieux que la moyenne nationale (32 %) mais c'est encore bien loin d'être satisfaisant.


Dominique Pierson

source: www.lamontagne.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire