A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 4 avril 2013

Avancée belge dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

La trouvaille est signée par une équipe de chercheurs de l’UCL. Ils ont découvert que ce qui permet aux neurones de produire et éliminer le cholestérol du cerveau est aussi ce qui est à l’origine des plaques séniles dans la maladie d’Alzheimer. Et un traitement existe déjà, sauf qu’il est actuellement utilisé contre le cancer de la peau.

On connaissait le cholestérol qui bouche les artères, mais il y a aussi celui que fabrique le cerveau. Les neurones le produisent et l’éliminent, expliquait Vanessa Costanzo dans le journal de 19h. Elle a rencontré Jean-Noël Octave, le président de l’institut de neuroscience de l’UCL, à la base de cette découverte.

Trouver un médicament
"Nous avons découvert qu’une protéine impliquée dans la maladie, la protéine APP, est à l’origine des plaques séniles dans la maladie d’Alzheimer et en même temps contrôle la synthèse et l’élimination du cholestérol par les neurones, et c’est très très important pour leur activité", explique-t-il. Maintenant, "ce qu’on voudrait essayer de trouver, ce sont des médicaments capables de restaurer la synthèse et la dégradation du cholestérol par les neurones, de rétablir ainsi leur activité et donc de freiner leur disparition dans la maladie d’Alzheimer."

Chez les souris, ça marche
Et ce médicament, il existe peut-être déjà, sauf qu’il était jusqu’ici uniquement utilisé pour guérir le cancer de la peau. Testé sur des souris malades d’Alzheimer, il a prouvé son efficacité : "Nous avons effectivement testé des molécules à la fois dans des cultures de neurones et chez des souris qui ont la maladie d’Alzheimer. Les résultats sont particulièrement encourageants. C’est ainsi que les souris par exemple récupèrent une partie de leur mémoire." Des essais cliniques vont débuter prochainement à Cleveland, aux USA. S’ils s’avèrent concluants, la molécule pourrait être ajoutée aux traitements contre la maladie d’Alzheimer dans le futur.
 source: www.rtl.be


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire