A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 5 novembre 2010

Lien entre Alzheimer et diabète de type 2 : un mécanisme potentiel

Selon des chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine, PGC-1 alpha (PPARgamma coactivator-1alpha) est un dénominateur commun entre le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer (MA).
Communiqué Mount Sinai School of Medicine (New York) – 12 octobre

Selon des chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine, PGC-1 alpha (PPARgamma coactivator-1alpha) est un dénominateur commun entre le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer (MA).

Les scientifiques pensent qu’ils vont pouvoir manipuler pharmacologiquement PGC-1alpha pour empécher l’accumulation de bêta -sécrétase dans le cerveau et réduire la formation de bêta-amyloïde.

Une stratégie potentielle de prévention et de nouveaux traitements de la MA.


Cette étude, publiée ce mois ci dans Aging Cell, fournit un aperçu d'un mécanisme potentiel qui pourrait expliquer la relation entre diabète de type 2 et l'apparition et la progression de la MA.

Le co-régulateur de transcription des gènes PGC-1 alpha est en effet un régulateur clé du glucose actuellement examiné comme cible thérapeutique potentielle pour le diabète de type 2, et les chercheurs montrent dans un modèle de MA chez la souris que son expression est diminuée dans la MA.
Ils ont constaté que PGC-1 favorise la dégradation de la bêta-sécrétase (BACE), directement impliquée dans le traitement et, éventuellement, la production de bêta-amyloïde, protéine anormale fortement liée à la maladie d'Alzheimer et la dégénérescence du cerveau.
source:www.viadeo.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire