A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 3 novembre 2010

Les Oméga-3 n'ont pas d'effet sur les patients atteints d'Alzheimer


CHICAGO (AP) — L'administration d'acides gras oméga-3 n'a pas permis de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer chez les patients âgés participant à une étude en partie financée par le gouvernement américain, dont les résultats ont été publiés mardi.

"Nous espérions fortement constater une certaine efficacité" de ces pilules "mais cela n'a pas été le cas", a déclaré le Dr Joseph Quinn, chercheur à l'Université de l'Oregon et un des auteurs de l'étude, financée à hauteur de 10 millions de dollars.

Publiée mercredi dans le "Journal of the American Medical Association", l'étude a été menée avec des pilules contenant du DHA (acide docosahexaénoïque), un acide gras des oméga-3 naturellement présent dans le cerveau mais que l'on retrouve en faible quantité chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

D'autres études, de moindre ampleur et moins rigoureuses, avaient jusqu'à présent suggéré que le déclin des facultés mentales pouvait être ralenti ou prévenu en mangeant du poisson, principal source alimentaire d'acides gras oméga-3, ou en prenant des compléments alimentaires contenant notamment du DHA.

Il a été prouvé que les oméga-3 pouvaient avoir des effets bénéfiques contre les maladies cardiaques. Ils font l'objet d'études concernant leurs effets potentiels sur d'autres maladies, notamment le cancer ou la dépression.

Cette dernière étude a concerné près de 300 hommes et femmes âgés en moyenne de 76 ans, atteints de la maladie d'Alzheimer de façon légère à modérée. Pendant 18 mois, ils ont consommé des pilules de DHA ou un placebo. Les résultats ont été identiques dans les deux groupes: le DHA n'a eu aucun effet dans la progression de la maladie. Les pilules n'ont pas fonctionné non plus dans le sous-groupe de participants atteints d'Alzheimer à un stade précoce.

L'étude "ne permet pas de recommander la supplémentation en DHA pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer", regrettent les auteurs de l'étude dans leurs conclusions.

Actuellement, les médecins doivent se contenter de traiter les symptômes d'Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative, qui affecte plus de 26 millions de personnes à travers le monde, se traduit par des pertes de mémoire puis des troubles du langage et de la motricité.

L'étude a été financée par l'Institut national du vieillissement et le laboratoire Martek Biosciences, fabricant des pilules utilisées dans les recherches. AP

source:www.challenges.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire