A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 7 novembre 2010

Du trouble de la mémoire à la maladie d'Alzheimer

Brusque La conférence donnée dernièrement par Jacques Touchon dans la salle Saint-Thomas, sur le thème 'Du trouble de la mémoire à la maladie d'Alzheimer: quelles actions de prévention?', a attiré un auditoire nombreux et captivé par l'exposé et les explications du professeur montpelliérain. Qui ne se plaint pas de sa mémoire:
«Je suis venu à la cuisine chercher quelque chose, je ne me rappelle pas quoi.» Il y a plusieurs formes de mémoire: celle du court terme et celle du long terme. Le court terme sert tout le temps: se tenir sur le vélo, conduire sa voiture, savoir nager, ce qui est acquis une fois pour toutes. Dans le long terme, on trouve la mémoire sémantique (ou de culture générale, avec des données communes comme par exemple le 14 juillet, fête nationale), la mémoire épisodique,
qui regroupe les épisodes de notre vie (ce que je viens de faire et mes événements vécus, c'est la plus fragile), et la mémoire procédurale, celle des gestes qu'il faut faire (c'est la plus solide). Plus on répète, plus on consolide notre mémoire. On se plaint d'avoir des trous de mémoire alors que l'on devrait se plaindre de ne pas trouver le mot juste ou un nom propre. Mais ce n'est pas un trou de mémoire puisque, en cinq minutes, on le trouve, c'est un trouble du langage et non de la mémoire. En vieillissant, on s'inquiète de plus en plus, notre cerveau vieillit, c'est normal. Notre cerveau fonctionne plus lentement, il a de plus en plus de difficultés pour focaliser l'attention ou acquérir de nouvelles connaissances. Qu'est-ce qui peut altérer le bon état de marche de notre mémoire? Le manque de sommeil, l'apnée du sommeil, certains médicaments calmants, l'alcool, l'anxiété ou la dépression. En 1906, Aloïs Alzheimer découvre le premier cette maladie. 800000personnes en souffrent et chaque année 225000nouveaux cas sont découverts. Si l'on ne trouve pas de médicaments pour bloquer cette maladie, elle va représenter de vrais problèmes économiques, politiques, ethniques. Remercions vivement le professeur Jacques Touchon pour cette conférence sur une maladie qui nous laisse perplexe devant sa complexité de plus en plus diagnostiquée. Faisons confiance à tous ces chercheurs pour trouver à un plus ou moins court terme un médicament préventif et curatif. Merci aussi à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette conférence au village, ainsi qu'aux divers élus, médecins et directeurs d'établissements pour leur présence responsable.
Un auditoire nombreux et captivé par l'exposé du Pr Jacques Touchon.


source:www.midilibre.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire