A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 10 octobre 2010

L'OMS en campagne sur les maladies mentales


Par RFI

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sorti, jeudi 7 octobre 2010, un guide afin d’améliorer le traitement des maladies mentales et neurologiques. D’après l’OMS, ces dernières restent très peu soignées alors qu’elles touchent des centaines de millions de personnes dans le monde.



Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Un individu sur quatre connaît un jour ou l’autre un problème de santé mentale. C’est par centaines de millions que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dénombre donc les personnes aujourd’hui atteintes de troubles mentaux sous une forme ou une autre.

Trop souvent leur traitement est considéré comme un luxe. L’Organisation s’élève notamment contre la perception erronée selon laquelle les soins sont nécessairement coûteux, sophistiqués et exigent un personnel hautement spécialisé. Elle dénonce une stigmatisation et une marginalisation des malades.

Selon l’Organisation, 75 à 80% des personnes atteintes vivant dans les pays en développement ne bénéficient d’aucun soin. Le manque de ressources est flagrant puisque, dans la plupart des régions, moins de 2% des dépenses de santé leur sont consacrées.

L’OMS lance un programme devant amener les services de santé primaire à prendre en charge ces malades. Selon les statistiques, 150 millions de personnes souffrent de dépression, 40 millions d’épilepsie et 24 millions sont frappées par la maladie d’Alzheimer et autres démences. Et leurs nombres ne font que croître.
source:www.rfi.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire