A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 24 octobre 2010

ALZHEIMER : 2 nouvelles pistes thérapeutiques hors des sentiers battus

Neuron - Congrès annuel de la Fédération européenne des sociétés de neurologie
l faut se méfier des effets d’annonce quand on évoque la maladie d’Alzheimer (MA). On sait que les deux lacunes actuelles concernent d’une part la possibilité d’un diagnostic précoce, voire prédictif, basé sur la détection de marqueurs biologiques (sang, liquide céphalorachidien), d’autre part le ou les traitements réellement actifs sur les divers aspects de la MA.

Mais, Neurogenetic Pharmaceuticals/NGP, un laboratoire de San Diego, vient d’apporter la preuve, sur l’animal, de l’efficacité d’un nouveau traitement préventif qui pourrait bloquer la formation des plaques amyloïdes (plaques neurales) toxiques pour les neurones et origine des symptômes de la MA. Les résultats sont publiés dans la revue Neuron.

Un autre laboratoire, propose de traiter les effets neurodégénératifs de manière non invasive, sans médicament. Une technologie présentée au Congrès annuel de la Fédération européenne des sociétés de neurologie.



Car l’une des particularités de cette maladie est la formation de plaques constituées de dépôts de protéine bêta-amyloïde.



Neurogenetic Pharmaceuticals propose une nouvelle molécule : Avec l’essai de son médicament NGP 555, le laboratoire vient d’apporter la « preuve du concept », sur un modèle de souris transgéniques rendues malades d’Alzheimer. La nouvelle molécule, NGP 555, exerce un effet GSM, modulateur de la gamma-sécrétase, une enzyme qui exerce une fonction-pivot dans la constitution des plaques amyloïdes (plaques neurales) toxiques pour les neurones, notamment ceux situés dans les aires de la mémoire et des capacités cognitives. En perturbant l’activité de cette enzyme, on obtient une réduction de la protéine-clé Abêta42, dont on sait maintenant qu’elle est en quelque sorte le « germe » du développement des plaques et de leur dépôt sur des groupes de neurones… jusqu’à leur mort. Le NGP 555 n’induit pas de troubles digestifs, ce qui est le problème des inhibiteurs de la gamma-sécrétase proposés jusqu’ici.

Comment ça marche ? Notre approche (brevetée), explique NGP, altère la production de protéines amyloïdes à partir de l’Abêta42 toxique en les transformant en formes non toxiques (Αβ37 and Αβ38), qui ne sont pas impliquées dans les dépôts amyloïdes.

Combiner identification précoce de la maladie et traitement préventif, tel NGP 555, offrirait une avancée significative dans les possibilités de maîtriser la maladie d’Alzheimer et la progression vers la démence, mais encore faudrait-il progresser dans le domaine de la détection très précoce ou prédictive de la maladie d’Alzheimer. C’est peut-être alors que tous ces candidats-médicaments donneront leur pleine mesure.

Neuronix propose de traiter la maladie de façon non invasive, c’est à dire sans médicaments à ingérer. C’est ce qu’a exposé le Pr Martin Rabey, neurologue israélien (Centre médical Assaf Harofe, Université de Tel Aviv) en présentant la technologie Neuronix au Congrès annuel de la Fédération européenne des sociétés de neurologie (44 pays, plus de 4 500 membres) à Genève. Selon lui, ce pourrait être une révolution dans le traitement de cette maladie. Cette technologie repose sur la stimulation magnétique transcrâniale (TMS), appliquée en des points précis de la boîte crânienne en regard de zones spécifiques du cerveau et associée à des exercices mentaux (Cognitive Training). Traitement sûr et sans douleur, dit le Pr Rabey, avec la possibilité d’amélioration de 4 points sur l’échelle validée ADAS-cog (Alzheimer’s Disease Assessment Scale-cognition), « ce qui est au moins aussi bien que la moyenne d’amélioration avec les médications actuelles agrées par la FDA», estime-t-il. A raison d’un traitement quotidien de 6 semaines, suivies de 3 mois de traitement d’entretien et de 6 mois de suivi, l’essai a pu évaluer que le déclin cognitif des patients avait été retardé de 9 mois à partir du début du traitement, avec une récupération significative d’une partie de leurs capacités de mémoire.

Neuronix prépare un essai plus vaste, multinational (Israël, Allemagne, USA) qui devrait fournir ses premiers résultats au cours du premier semestre de 2011.

source: www.santelog.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire