A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 8 juillet 2010

Une prise de sang annonciatrice


Une simple prise de sang permettrait de détecter la maladie d'Alzheimer pas moins de 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes, affirment des chercheurs britanniques.

Selon le Pr Madhav Thambisetty et ses collègues du King's College de Londres, la présence en forte concentration de la protéine clusterine dans le sang serait un signe annonciateur de l'apparition éventuelle de la maladie.

Cette découverte, si elle se confirme, permettra de traiter des patients très tôt et de minimiser les effets de la maladie.

Le détail de ces travaux est publié dans les Archives of General Psychiatry.

En mars dernier, des chercheurs de l'Université Laval avaient annoncé qu'il était possible de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer aux premiers signes de son développement grâce à un simple test de résonance magnétique. Ce test permettrait de mesurer l'épaisseur des tissus du cerveau, qui s'amincissent chez une personne atteinte de la maladie.

Il y a actuellement 120 000 personnes qui souffrent de cette maladie au Québec. Dans le reste du pays, ce nombre atteint 500 000, et il devrait plus que doubler d'ici une génération. À ce moment-là, 250 000 Québécois en seront atteints, et 1,3 million de Canadiens.
source:www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire