A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 24 juillet 2010

Etude / Diabète : variations glycémiques et cognition

Les variations de glycémies et d’hémoglobine glyquée au cours de la journée auraient une répercussion sur la cognition, selon une étude parue dans Diabetes Care.

L'amplitude moyenne des variations glycémiques au cours de la journée est associée au déclin cognitif indépendamment des niveaux des glycémies à jeun et post-prandiales ou d'hémoglobine glyquée, selon une étude italienne publiée le 12 juillet dans Diabetes Care.

Le risque de déclin cognitif chez les diabétiques de type 2 âgés est connu. Deux hypothèses préexistaient pour expliquer pourquoi le diabète altère la cognition. Soit l’exposition du cerveau à une hyperglycémie est en cause, soit ce sont les importantes fluctuations glycémiques quotidiennes qui sont délétères pour le cerveau.

Une équipe de l’université de Naples s’est intéressée à ce deuxième aspect, en évaluant les performances cognitives de 121 diabétiques de type 2 tous traités par antidiabétiques oraux, en fonction des mesures en continu de leur glycémie sur 48h. L'amplitude moyenne des variations glycémiques sur 24h est apparue significativement associée au score cognitif indépendamment de l'âge, du sexe, des glycémies à jeun et post-prandiales, du taux d'HbA1c, de la prise de médicaments, de l'activité physique, de la pression artérielle moyenne, de l'indice de masse corporelle et du rapport tour de taille sur tour de hanche.

Pour les auteurs, les fluctuations glycémiques pourraient conduire à stimuler sans cesse le stress oxydant, à l'origine d'une toxicité neuronale, bien plus qu'une hyperglycémie chronique continue. Ces données confirment l'intérêt de tenir compte, dans les essais cliniques, non seulement des paramètres glycémiques classiques mais également des fluctuations glycémiques dans la journée.

Virginie BAGOUET

source:www.reseau-alzheimer.org

1 commentaires:

Unknown a dit…

comment vous joindre
braillon.alain@gmail.com

6 avril 2011 à 15:46

Enregistrer un commentaire