A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 27 juillet 2010

Maladie d'Alzheimer : la recherche avance sur le gène SIRT 1

Des travaux sur des souris

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats Unis) ont trouvé un moyen de réduire considérablement l'érosion de la mémoire et de maintenir la capacité d'apprentissage chez la souris, ce qui pourrait offrir une nouvelle approche pour lutter contre la maladie chez les humains.

Ce résultat a été atteint à l’issue du travail sur un gène, SIRT1, dans le cerveau de souris. Le gène régule la production d'une classe de protéines appelées sirtuines 1.

Des souris génétiquement modifiées pour offrir les symptômes de la maladie d'Alzheimer ont été stimulées pour produire plus de sirtuine ce qui a entrainé une meilleure conservation de la mémoire et de la capacité d'apprentissage en vieillissant. La perte de ces deux qualités sont les caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Parfois décrit comme le « gène de longévité », SIRT1 est devenu le centre d'intenses recherches ces dernières années . Des études ont montré qu'un régime alimentaire très hypocalorique pouvait activer le gène et, partant, augmenter la longévité.
De même, un composé du vin rouge appelé resvératrol, pourrait aussi réduire les effets du vieillissement , au moins chez les animaux.

Le lien entre SIRT1 et la maladie d'Alzheimer est une découverte importante. Des expériences en laboratoire avaient déjà suggéré un lien entre SIRT1 et la maladie d'Alzheimer. Mais la nouvelle étude établit ce lien de façon plus définitive . Il suggère également une autre approche médicamenteuse pour le traitement de la maladie.

«C'est la première démonstration que la voie SIRT1 peut atténuer la maladie d'Alzheimer », a déclaré Leonard Guarente , biologiste au MIT et auteur principal de l'étude , qui paraît dans la revue Cell .

YM
mis à jour le 26/07/2010
source: www.agevillagepro.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire