A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 19 juillet 2010

Réussite thérapeutique concernant la maladie d'Alzheimer chez l'animal de laboratoire

Les investigateurs de l'université de Philadelphie ont montré que les mouches à fruits (Drosophila melanogaster), chez lesquelles l'activité d'une protéine impliquée dans la maladie d'Alzheimer est réduite de 50 %, ont des difficultés d'apprentissage et de mémoire lorsqu'elles vieillissent.

Les chercheurs ont été capables de prévenir les déficits consécutifs à l'age en traitant les mouches avec des médicaments comme le lithium ou en pratiquant des manipulations génétiques qui réduisent la transmission nerf-cellule.

L'équipe de chercheurs, conduite par le Dr Thomas A. Jongens, Ph.D., professeur agrégé de génétique à l'école de Médecine de l'université de Pennsylvanie a travaillé sur la forme familiale de la maladie d'Alzheimer, une forme agressive de la maladie qui est provoquée par des mutations dans l'une des deux copies du presenilin ou des gènes de la protéine précurseur amyloïde.

Leurs résultats ont été publiés en juillet 2010 dans la revue médicale Journal of Neuroscience. Selon les auteurs, les résultats de leur étude suggèrent une nouvelle façon d'envisager la thérapeutique de la maladie familiale Alzheimer et probablement les formes sporadiques plus communes de cette maladie. Ils ont aussi révélé que des niveaux appropriés d'activité de la presenilin sont nécessaires pour maintenir les capacités cognitives normales lors du vieillissement.

Par ailleurs les médicaments utilisés dans l'étude furent pour l'un déjà approuvé, le lithium, et pour d'autres en cours d'expérimentations chez l'homme pour le traitement du syndrome fragile X.

Pour les auteurs, les prochaines étapes impliqueront de valider leurs résultats chez un modèle de souris et d'explorer la base fondamentale qui pourrait expliquer que les médicaments développés pour le traitement du syndrome fragile X pourraient également être utiles dans le traitement d'une autre maladie affectant la connaissance, à savoir la maladie d'Alzheimer.

source:www.medicms.be

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire