A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 15 janvier 2010

Un simple test oculaire pour détecter plus tôt Alzheimer


Jeudi 14 janvier 2010

Un simple test oculaire pourrait détecter la maladie d'Alzheimer, mais aussi les principales maladies neurologiques avant que les symptômes n'apparaissent. Cette application démontrée sur un modèle animale pourrait constituer une réelle avancée face à des pathologies souvent détectées trop tardivement.

La technique utilise des marqueurs fluorescents qui se fixent sur les cellules correspondantes et indiquer le stade de la mort cellulaire. La rétine est ensuite observé l'aide d'un ophtalmoscope laser particulier. Jusqu'à présent, ce type de technique a été utilisée uniquement sur des cultures de cellules, plutôt que sur des animaux vivants. Cette recherche est donc la première démonstration "in vivo" de la mort de cellules de la rétine dans la maladie d'Alzheimer. Cette technique développée par les professeurs Francesca Cordeiro et Stephen Moss de l'institut d'ophtalmologie UCL (Londres) pourrait demain affiner le diagnostic des maladies neurodégénératives mais également permettre de juger de la progression de la maladie. Elle pourrait également aider à l'évaluation et au développement de nouveaux traitements.

Selon le Pr. Cordeiro, "Cette technique signifie que nous devrions être en mesure de d'observer en direct la mort des cellules nerveuses de la rétine chez les patients, ce qui a un certain nombre d'avantages pour établir un bon diagnostic. Cela pourrait être doublement important car l'identification des premiers stades de la maladie pourrait conduire à arrêt de sa progression grâce à un traitement".

Mais jusqu'alors, peu de traitement sont disponibles pour stopper la progression de ces maladies, ou du moins ils peinent à prouver leur efficacité. Là encore, cette technique pourrait être utile, comme le souligne le Pr. Cordeiro : "Actuellement, le plus grand obstacle à la recherche de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives est l'absence de technique permettant d'évaluer directement la réponse du cerveau à ces composés. Cette technique pourrait potentiellement aider à surmonter cela".

Bien que cette publication concerne des modèles animaux (rats et souris), les chercheurs sont optimistes quant à son application chez l'homme. Ils conduiront leurs premiers essais chez l'homme dès la fin de l'année. "L'équipement utilisé a été adapté pour des modèles animaux, mais il est essentiellement le même que celui utilisé dans les hôpitaux et les cliniques du monde entier. Il est également peu coûteux et non invasif, ce qui nous rend assez confiants quant à son utilisation rapidement chez l'homme" poursuit la chercheuse.

"Peu de gens réalisent que la rétine est une extension directe, quoique mince, du cerveau. Il est tout à fait possible qu'à l'avenir, une visite chez un opticien pour vérifier sur votre vue vous permette également de vérifier l'état de votre cerveau" conclue le Pr. Cordeiro. Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme...

Luc Blanchot

Source : Cell Death and Disease (2010) 1, e3; doi:10.1038/cddis.2009.3 - Published online 14 January 2010 accessible en ligne

source: http://news.doctissimo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire