A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 8 janvier 2010

Un nouveau scanner détecte mieux les premiers signes d'Alzheimer


(AFP) – Il y a 10 heures

WASHINGTON — Une nouvelle technique de scanner du cerveau permet de mieux détecter les premiers signes de la maladie d'Alzheimer chez les personnes en bonne santé ayant des pertes de mémoire, selon une étude publiée mercredi.

Une telle détection permet d'entreprendre un traitement plus précoce, soulignent les auteurs de cette communication parue dans la version en ligne de Neuroloy, la revue médicale de l'Académie américaine de neurologie.

Cette nouvelle technique de neuro-imagerie par résonance magnétique appelée "imagerie en tenseur de diffusion" (DTI-MRI en anglais) permet d'étudier la matière blanche de l'encéphale et de la moelle épinière en observant la direction et la vitesse d'écoulement des molécules d'eau dans les fibres nerveuses.

"A chaque fois que de meilleurs traitements contre Alzheimer sont commercialisés il est important d'identifier les personnes à risques dès que possible afin que ces médicaments soient le plus efficaces", relève le Dr Norbert Scuff, de l'Université de Californie (ouest) dans un éditorial sur cette recherche.

L'étude faite en Italie a porté sur 76 sujets en bonne santé âgés de 20 à 80 ans soumis à un examen DTI-MRI dont la sensibilité est beaucoup plus grande que celle des tomographies à résonance magnétique traditionnelles pour détecter les changements dans la chimie cérébrale en cartographiant les trames de fibres qui relient les régions du cerveau.

Les chercheurs ont examiné les modifications dans l'hippocampe, zone du cerveau essentielle pour la mémoire qui est affectée par la maladie d'Alzheimer.

Ils ont constaté que cette technique d'imagerie permettait de mieux détecter et de prédire les problèmes de mémoire des participants, surtout chez les plus de 50 ans.

Cela "permet de mieux évaluer la santé du cerveau des personnes ayant des pertes de mémoire ce qui devrait aider les médecins à mieux faire la différence entre les signes d'un vieillissement normal et les symptômes avant-coureurs d'Alzheimer", explique Giovanni Carlesimo de l'Université Tor Vergata à Rome, principal auteur de cette recherche.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire