A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 7 juin 2013

Biologie - Neurosciences Alzheimer : augmentation du taux de mortalité de 30% dans le pays durant les 10 dernières années

Le taux de mortalité issu de la maladie d'Alzheimer a subi une augmentation de 30% au cours des dix dernières années en Argentine, selon le nouveau rapport de statistiques vitaux du Ministère de la Santé de la Nation. Entre 2001 et 2011, le nombre de morts est passé de 2,3 à 3 pour 100.000 habitants. Cette augmention s'expliquerai par une meilleure détection des cas Alzheimer tandis qu'auparavant on associait les morts à d'autres maladies par fautes de précision dans le diagnostique.

Différents scientifiques et médecins spécialisés confirment que les capacités techniques pour le dépistage de la maladie se sont nettement améliorées. On estime aujourd'hui que 400.000 Argentins sont victimes de la maladie d'Alzheimer. "L'augmentation du taux de mortalité pourrait être attribué à la faible quantité de détection de la maladie d'Alzheimer durant l'année 2000", affirme Juan Ollari, chef du centre de neurologie cognitive de l'Hôpital Britannique de Buenos Aires et secrétaire du groupe de travail de neurologie de la conduite de la Société Neurologique Argentine. A ce facteur, s'ajoute également le fait que les personnes vivent plus longtemps et augmentent ainsi le risque d'être atteint de la maladie d'Alzheimer.

Face à cette augmentation, l'Argentine cherche des solutions pour pallier à ce fléau, en créant un plan national contre Alzheimer, comme l'estime M. Facundo Manes, directeur de l'Ineco (Institut de Neurosciences Cognitives) et de l'Institut de Neurosciences de la fondation Favaloro, ou encore en réalisant des campagnes de détection de façon à dépister les patients atteints au plus tôt et les médicaliser depuis l'étape initiale. Enfin, Ricardo Allegri, chef de neurologie cognitive du Fleni et chercheur indépendant du CONICET et de la ville de Buenos Aires alarme sur le fait que, "par manque de politique pour la maladie d'Alzheimer, le coût direct ou indirect du traitement de la maladie est pris en charge par la famille". Le coût annuel par patient en Argentine est estimé entre 2816 et 8000 pesos mensuels. 

source: www.bulletins-electroniques.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire