A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 14 décembre 2012

Alzheimer : Nancy teste un médicament


Le CHU de Nancy est le 1er de 200 centres à travers le monde à entrer dans l’étude clinique « Epoch », contre la maladie d’Alzheimer.
Le CHU de Nancy et plus précisément le Centre mémoire de ressources et de recherche de Lorraine (CMRR), installé dans le service de gériatrie du professeur Athanase Bénétos, est le premier centre au monde à tester un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer. Un médicament dont on espère beaucoup, car si son efficacité était prouvée, il s’agirait d’une première. En effet, rappelle le professeur Athanase Bénétos, « actuellement, les médicaments commercialisés ne font qu’améliorer les symptômes de la maladie, retarder leur aggravation. Mais aucun n’a d’effet sur l’évolution de la maladie » . Cela dit, il convient de rester « prudent » , insiste le praticien. Si ce médicament, une nouvelle molécule d’une nouvelle classe médicamenteuse qui bloque la beta sécrétase, « une enzyme responsable en partie des lésions cérébrales » , explique-t-il, a donné des résultats intéressants au niveau expérimental, il va aujourd’hui falloir attendre ceux de cette étude clinique « Epoch » qui impliquera 200 centres à travers le monde et s’ouvre au CHU de Nancy. Douze patients au CHU et 2 000 dans le monde Trois patients y ont déjà été présélectionnés pour y participer, douze devraient au minimum y être suivis sur une période de 18 mois. Au total, près de 2 000 personnes seront incluses dans cette étude au sein de 21 pays, tant aux USA qu’en Europe, dont 115 en France. Les patients, volontaires, tous au stade léger ou modéré de la maladie, seront répartis en plusieurs groupes : trois recevront cette molécule, sous forme de comprimé, avec des doses différentes, un groupe recevra un placebo. En tant que premier centre au monde à tester ce nouveau médicament, le CMRR, précise le professeur Bénétos, va jouer « un rôle important » auprès des autres centres, en relayant notamment les difficultés de mise en place d’une étude « lourde » , tant pour le personnel que les patients soumis à de nombreux examens et visites. Lancée pour quatre ans par un laboratoire pharmaceutique américain, l’étude « Epoch », qui est « l’une des pistes » dans la recherche d’un médicament qui modifierait l’évolution de la maladie, n’est pas la seule dans laquelle le centre est engagé, rappelle le professeur Bénétos. Le CHU a pu « ouvrir » cette étude, ajoute-t-il, « grâce au travail considérable » de l’équipe du CMRR et d’autres services de CHU (ophtalmologie, neuroradiologie, médecine nucléaire, pharmacie… La maladie d’Alzheimer touche près d’un million de personnes en France. Marie-Hélène VERNIER. source: www.republicain-lorrain.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire