A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 20 septembre 2011

Le colloque international sur Alzheimer annulé Les malades aux oubliettes !

L'association Maroc Alzheimer a annulé le colloque international sur Alzheimer programmé pour mercredi. Faute de moyens, les organisateurs prévoient en lieu et place une “petite réunion” à Agadir. Une situation qui apporte de l'eau au moulin des militants de l'association et des familles des malades, désormais convaincus du “manque d'intérêt” des autorités et de l'opinion pour cette maladie qui touche entre 50.000 et 80.000 Marocains.

Le colloque international sur Alzheimer n'aura pas lieu. Le manque de moyens a eu raison des organisateurs qui ont revu leurs ambitions à la baisse. Dans un communiqué publié sur son site, l'association Maroc Alzheimer explique qu' “au dernier moment, le plus gros mécène de ce projet nous a averti qu’il ne peut nous garantir ce qu’il nous a promis”.

Prévu le mercredi 21 septembre, ce colloque placé sous le thème “la maladie d’Alzheimer: du diagnostic à la prise en charge médicale et sociale”, avait pour objectif “d'apporter un éclairage sur les avancées de la recherche scientifique dans le domaine et sur les difficultés des prises en charge médicales et sociales”. En lieu et place, les organisateurs ont prévu “une petite réunion” à l'Université Ibn Zohr d'Agadir, mentionne la porte-parole de l'association Maroc Alzheimer, Khadija Tantaoui jointe par nos soins.

“La maladie d’Alzheimer au Maroc est mise au second plan. Elle n'est pas considérée comme une priorité alors qu'elle touche entre 50.000 et 80.000 personnes”.

Khadija Tantaoui, porte-parole de l'association Maroc Alzheimer

Les familles seules face à la maladie

Maladie neurodégénérative (qui affecte le fonctionnement du cerveau) incurable, qui touche plus de 8% des personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde, Alzheimer se manifeste par des pertes de mémoire, une difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne, de même qu'elle se caractérise par des changements d'humeur et de comportement.

Au Maroc, il n'existe pas encore de statistiques officielles sur la prévalence d'Alzheimer, mais, selon les estimations, ils seraient plus de 80.000 Marocain(e)s à en souffrir, a indiqué le docteur Maria Benabdeljalil, vice-présidente de l'Association Maroc Alzheimer et professeur au service de neurologie à l'hôpital des spécialités de Rabat. Elle s'exprimait lors d'une table ronde sur Alzheimer, organisée samedi dernier à Rabat.

Selon la spécialiste, ce chiffre “va plus que doubler d'ici 20 ans avec l'augmentation de l'espérance de vie de la population”.

À ce jour, la prise en charge de cette maladie est aux frais exclusifs de la famille, comme l'a confié à l'agence MAP Zohra, venue assister à la table ronde sur Alzheimer en compagnie de son conjoint âgé de 65 ans.

“Cela fait maintenant des années que mon mari, atteint d'Alzheimer, prend le médicament que le médecin lui a prescrit. Seulement voilà, ce traitement coûte plus de 1.000 dirhams le mois, ce qui représente pour nous une lourde charge financière”,

Zohra, dont le mari est atteint d'Alzheimer

Aucune structure de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer n'existe au Maroc. Les malades sont hospitalisés, à défaut, dans des hôpitaux psychiatriques alors que leur maladie est d'ordre organique. Pour sa part, l'association Maroc Alzheimer au chevet des patients, ne peut que leur apporter qu'un soutien moral, manquant elle-même de moyens financiers.

Mieux vaut un diagnostic précoce

“L'âge est le principal facteur de risque, suivi par le facteur génétique: plus on avance en âge, plus le risque de développer la maladie devient important.http://www.blogger.com/img/blank.gif Mais cela n'empêche qu'il y a d'autres facteurs sur lesquels on peut agir pour prévenir Alzheimer, notamment l'hypertension, le diabète, l'obésité, le tabagisme, voire le niveau d'instruction”, fait savoir le docteur Benabdeljalil.

Alzheimer ne guérit pas mais se soigne. Pour ralentir sa progression, le diagnostic précoce demeure le seul moyen efficace selon les spécialistes.

www.marocalzheimer.info

Khadidiatou Diop
source: www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire