A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 24 septembre 2011

Alzheimer: prévenir faute de guérir

La communauté scientifique internationale constate que les traitements pour guérir la maladie d'Alzheimer ne fonctionnent pas. Les recherches s'orientent donc maintenant vers la meilleure prévention possible. L'objectif: retarder l'apparition des premiers symptômes.

«Il est trop tard pour guérir la maladie d'Alzheimer, alors il faut la prévenir», plaide Judes Poirier, directeur de l'unité de neurobiologie de l'Institut Douglas de Montréal.

La course au traitement de la maladie d'Alzheimer est perdue, explique ce chercheur reconnu notamment pour avoir identifié en 1993 le gène lié au risque de vulnérabilité à développer l'Alzheimer.

«Les premiers baby-boomers ont eu 65 ans l'an dernier, poursuit-il. Le dernier médicament approuvé par Santé Canada pour traiter la maladie date de 2003. Tout ce que la médication a réussi jusqu'à maintenant, c'est de retarder d'un an ou deux sa progression», constate-t-il.

Faute de pouvoir guérir la maladie d'Alzheimer, les scientifiques concentrent maintenant leurs efforts sur une meilleure prévention pour retarder l'apparition de la maladie.

Des études démontrent que si l'on repousse la maladie de deux ans, on observera une baisse de 30 % des cas sur toute une génération. Si on la retarde de 5 ans, on parle alors de réduire le nombre de cas de 50 %, rapporte le chercheur. «Les gens vivront plus vieux et mourront d'une autre maladie», affirme DrPoirier.

Détection précoce

Une équipe de l'Institut Douglas lance donc la première étude épidémiologique au monde sur les facteurs qui peuvent retarder l'apparition de la maladie.

Les chercheurs s'attaqueront à la détection précoce de la démence sur plusieurs fronts en combinant à la fois l'imagerie cérébrale et l'analyse de liquide céphalo-rachidien. Ils observeront ainsi les biomarqueurs pour déterminer les effets de la prévention avant que la maladie n'ait fait son oeuvre.

«Nous voulons suivre la maladie dans sa phase silencieuse, c'est pourquoi nous sommes à la recherche de volontaires en santé de plus de 60 ans, mais à risque de développer la maladie, soit parce que le père, la mère, le frère ou la soeur a souffert d'Alzheimer», détaille Judes Poirier.

Cette étude sera dirigée par le Dr John Breitner, directeur du nouveau Centre d'études sur la prévention de la maladie d'Alzheimer. Ce chercheur américain s'est intéressé à la possibilité de prévenir la maladie par la prise d'un anti-inflammatoire, le naproxène.

Avec le vieillissement de la population et le fardeau économique lié à la maladie d'Alzheimer, nos chercheurs ne peuvent se permettre de ne pas être dans la course, croit Judes Poirier. «En France, le gouvernement Sarkozy a débloqué 3 milliards $ pour la recherche, il y a 5 ans. Le Canada attend, pourtant les chiffres sur les coûts et le nombre de cas sont effarants», déplore-t-il.

Pour participer à l'étude du Centre d'étude sur la prévention de la maladie d'Alzheimer : www.douglas.qc.ca/stopalzheimerou 1-855-888-4485

* * *

La maladie d'Alzheimer en chiffres

500 000 Canadiens et 35 millions de personnes dans le monde sont atteints de la maladie.

Ce chiffre pourrait presque doubler pour atteindre 66 millions de personnes atteintes dans le monde en 2030 et 115 millions d'ici 2050.

Coûts liés à la maladie:

-15 milliards $ par an au Canada
-2,5 à 3,2 milliards $ par an au Québec
-600 milliards $ dans le monde (2010)

SOURCE: RAPPORT D'ALZHEIMER DISEASE INTERNATIONAL (ADI) SOCIÉTÉ ALZHEIMER

* * *

PRÉVENTION: les huit facteurs de risque de la maladie

Une mauvaise alimentation Éviter les viandes rouges. Il est recommandé d'adopter le régime méditerranéen riche en poissons, fibres, huile d'olive, fruits et légumes.
Inactivité physique Il est recommandé de faire 30 minutes d'exercice modéré, trois fois par semaine.
Cholestérol
Hypertension
Diabète
Traumatismes crâniens
Vieillissement
Être une femme: la maladie touche deux femmes pour un homme parce qu'elles vivent plus longtemps.
source: www.canoe.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire