A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 9 mai 2011

Les malades d'Alzheimer s'expriment pinceau à la main


Vendredi soir, à l'heure de présenter l'exposition originale accrochée aux murs de la maison de retraite, le docteur Philippe Sol évoqua Aristote et "le pouvoir cathartique de l'art". Dans le large couloir de l'hôpital, à contempler les oeuvres produites par ses patients, pour la plupart atteints de maladies neurodégénératives, tout doute était levé. Oui, la peinture, le collage, le dessin, bref toute forme de création artistique a sans conteste un effet purificateur, autant pour le créateur lui-même que pour celui qui admire l'oeuvre.

Les muscles se remettent en route.
"Certes, l'art ne guérit pas, mais il permet d'améliorer le bien-être et donne au malade le statut de sujet", explique le médecin qui soutient cet atelier thérapeutique artistique et mémoire qu'animent chaque mercredi Cathy Gaïa-Louise, infirmière en art-thérapie, et Annie Lambert. "La création aide au maintien des acquis de la mémoire, lutte contre l'isolement et restaure la communication. Quand on met un pinceau entre les doigts d'un patient atteint d'une pathologie neurodégénérative, les muscles se mettent en route", ajoute-t-il.

Et le résultat, que l'on peut admirer actuellement à la maison de retraite, est à la hauteur. Dans le hall d'entrée, les patients artistes présentent des compositions graphiques et très précises, inspirées de motifs aborigènes, des paysages pastel et, pour finir, un tableau où, comme sur le mur d'une grotte, chacun a posé son empreinte de main.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire