A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 22 juillet 2013

Maladie d'Alzheimer : de moins en moins de malades

La maladie d'Alzheimer progresse moins vite que prévu selon des études. Ici, des personnes agées participent à une séance de gymnastique, le 13 janvier 2012 à Antibes
Crédit : VALERY HACHE / AFP

Moins de personnes qu'il y a vingt ans sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Une bonne nouvelle alors qu'il n'existe toujours pas de traitement.

Enfin quelques bonnes nouvelles sur Alzheimer: la fréquence de cette maladie qui touche surtout les personnes âgées pourrait être bien moindre que prévu, partir plus tard à la retraite contribuerait encore à diminuer le risque. Et mieux encore, les plus de 90 ans seraient même de plus en plus alertes mentalement, atteignant des scores nettement plus élevés que les nonagénaires d'il y a dix ans, selon une récente étude danoise.

Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne des pertes de mémoire, un déclin des fonctions cérébrales, voire une modification de la personnalité, des épidémiologistes viennent enfin d'apporter quelques lueurs d'espoir alors qu'il n'existe toujours aucun traitement. 

25% de malades en moins en 20 ans

Selon une étude britannique, publiée mardi dans la revue médicale The Lancet, le pourcentage des personnes de 65 ans et plus atteintes d'Alzheimer au Royaume-Uni aurait baissé de près de 25% en l'espace de 20 ans, passant de 8,3% à 6,5%.

La nouvelle est d'autant plus importante qu'elle va à l'encontre des projections actuelles: la plupart des gouvernements s'apprêtent à mettre au point des programmes spécifiques contre Alzheimer alors que tous tablent sur une forte hausse du nombre des malades.

Selon des estimations fournies en mars par les protagonistes d'un projet européen de coopération sur la maladie d'Alzheimer, plus de 10 millions de personnes âgées de plus de 65 ans pourraient être atteintes d'Alzheimer en 2040 en Europe, contre 6,3 millions en 2011.

Continuer à travailler diminue le risque de démence

Mais la maladie pourrait également être combattue en retardant l'âge de la retraite, selon une étude réalisée par l'Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale).

"Nos données montrent qu'un âge tardif de retraite est associé à une diminution hautement significative du risque de démence" souligne Carole Dufouil qui a dirigé l'étude. Des études épidémiologiques avaient dans le passé déjà montré que les personnes ayant un niveau d'études élevé ou des activités stimulantes sur le plan cognitif avaient moins de risque de développer la maladie.

"L'hypothèse la plus souvent évoquée est que les stimulations contribueraient à préserver la réserve cognitive et à retarder ainsi les conséquences cliniques d'anomalies cérébrales" explique la chercheuse française.

Au-delà de la stimulation cognitive, l'activité professionnelle permet de maintenir un réseau social, un facteur également associé par certaines études "à un risque de démence
diminué", ajoute-t-elle.

source: www.rtl.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire