A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 23 octobre 2011

Des antiviraux pour lutter contre l’Alzheimer

MANCHESTER, Royaume-Uni – Des médicaments antiviraux utilisés pour traiter l’herpès pourraient aussi ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni.

Les scientifiques avaient déjà démontré que le virus de l’herpès simplex de type 1 constitue un facteur de risque de développer l’Alzheimer pour les personnes qui présentent aussi une prédisposition génétique. Le virus cause en effet l’accumulation de deux protéines clés, liées intimement à cette maladie. Ces protéines sont les principales composantes des plaques et des enchevêtrements amyloïdes caractéristiques de l’Alzheimer.

«Nous avons remarqué que l'ADN viral dans les cerveaux atteints par la maladie est très exactement situé dans les plaques amyloïdes, explique Ruth Itzhaki, qui a dirigé l'équipe de chercheurs. Ce constat, combiné à la production d'amyloïdes générée par le virus, indique que l’herpès de type 1 est un facteur responsable du développement de la maladie d’Alzheimer.»
http://www.blogger.com/img/blank.gif
Les chercheurs ont testé un traitement par acyclovir, un médicament antiviral fréquemment utilisé dans le cas d’herpès de type 1. Ils ont constaté que ce traitement réduit l’accumulation des deux protéines incriminées dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

L’équipe de scientifiques va désormais se pencher sur la façon dont virus et bagage génétique se combinent pour causer la maladie.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Public Library of Science One journal.
source : www.canoe.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire