A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 23 octobre 2011

Cibler les plaques amyloïdes par le gantenerumab, une approche prometteuse

Le traitement avec un anticorps monoclonal, le gantenerumab, semble résulter en une réduction des niveaux d'amyloïde dans le cerveau de patients atteints de la maladie d'Alzheimer, selon des résultats préliminaires publiés en ligne par la revue Archives of Neurology.


Une des pistes contre la maladie d’Alzheimer (MA) consiste à éliminer les plaques amyloïdes par immunothérapie. Chez la souris, le gantenerumab, un anticorps monoclonal anti-peptide amyloïde β (Aβ) qui se lie spécifiquement aux plaques amyloïdes, traverse la barrière hémato-encéphalique pour se lier de façon spécifique et dose dépendante aux plaques amyloïdes ; administré à long terme, il permet de diminuer les plaques amyloïdes. Chez l’homme cet anticorps développé par le laboratoire Roche a déjà fait l’objet d’études cliniques de phase I (innocuité).

L’étude préliminaire actuelle, randomisée, multicentrique, est réalisée en double aveugle. Elle porte sur des sujets atteints de MA légère à modérée à qui ont été administrées de 2 à 7 perfusions intraveineuses de gantenerumab (60 ou 200 mg) ou un placebo toutes les 4 semaines. Seize patients qui ont eu des tomographies d’émission de positons jusqu’à la fin du traitement ont été inclus dans l’analyse. Des IRM ont été également réalisées et des données ex vivo sur des coupes de cerveau ont été obtenues afin d’études mécanistiques.

Les résultats montrent une diminution dose-dépendante des niveaux d’amyloïde dans plusieurs régions cérébrales des malades (différences moyennes pour la région corticale - 15,6% par rapport au placebo (dose de 60 mg), et – 35,7% (à 200 mg).
Le mécanisme suggéré est une augmentation de la phagocytose de Aβ (mécanisme qui permet à certaines cellules spécialisées d’absorber et de détruire des particules étrangères).

Dans quelle mesure la réduction en amyloïde se traduit t’elle en efficacité clinique ? Une question qui demeure et à laquelle il est prévu de répondre par un essai de phase II, actuellement en cours, chez des patients en phase précoce de la MA.

Référence :
Ostrowitzki S et al. Arch Neurol. Publication en ligne avancée le 10 octobre
Visuel : anticorps modélisé. Co Roche

Dominique Monnier, le 11 octobre 2011
source:www.reseau-alzheimer.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire