A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 16 juin 2011

Un arsenal pour détecter précocement Alzheimer


Plusieurs méthodes de diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer ont été développées par des scientifiques européens

PredictAD est un projet de recherche financé par l'UE qui vise à développer des méthodes objectives et efficaces pour permettre un diagnostic plus précoce de la maladie d'Alzheimer. Le diagnostic nécessite une vision holistique du patient combinant les informations provenant de plusieurs sources, telles que les tests cliniques, l'imagerie et des prélèvements sanguins.

"L'objectif du projet PredictAD est de développer un indicateur objectif pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer le plus tôt possible. Les lignes directrices actuelles de diagnostic soulignent l'importance des divers biomarqueurs dans le diagnostic. Nous avons élaboré de nouvelles approches pour extraire des biomarqueurs à partir des données d'imagerie, et électrophysiologiques et d’échantillons de sang, et un outil logiciel unique et cliniquement utile pour intégrer toutes ces mesures hétérogènes" explique le coordinateur scientifique du projet, le Dr Jyrki Lötjönen du Centre de recherche technique de Finlande.

Parmi ces techniques :

- L’imagerie par résonance magnétique pour identifier une atrophie

L’atrophie du lobe mediotemporal est une caractéristique bien connue de la maladie d'Alzheimer. l’IRM est un excellent outil pour mesurer cette perte de tissu. Dans la pratique clinique courante, les images sont interprétées principalement par l'inspection visuelle, mais il y a un grand besoin de mesures objectives. PredictAD a développé plusieurs méthodes pour répondre à ce besoin. "Nous avons réussi à développer des outils efficaces pour mesurer la taille de l'hippocampe, le taux d'atrophie de l'hippocampe, et deux approches modernes basées sur la comparaison des données des patients avec des cas diagnostiqués précédemment » relate Daniel Rueckert de l'Imperial College de Londres.

- la détection des changements dans l'électrophysiologie du cerveau

la maladie d'Alzheimer est connue pour affecter l'activité électromagnétique du cerveau. PredictAD, a utilisé la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) combiné avec électroencéphalographique (EEG) pour obtenir une exploration non-invasive du cortex cérébral humain sans nécessiter la collaboration du sujet. L’étude a montré des changements significatifs chez les patients Alzheimer par rapport aux personnes en bonne santé le vieillissement.

- Les marqueurs sanguins

Des biomarqueurs moléculaires sont actuellement en cours de développement, de nombreux marqueurs biologiques, tels que les protéines tau et b-amyloïde, présents dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) sont fortement liés à la maladie. Mais la ponction de LCR est un acte invasif c’est pourquoi les chercheurs tentent de trouver des marqueurs dans le sang. C’est en bonne voie.

- Une nouvelle méthodologie de diagnostic

Actuellement, les cliniciens détermine le diagnostic final en combinant les différentes mesures hétérogènes et des entretiens avec le patient et ces proches. Ce processus implique un raisonnement subjectif et nécessite une forte expertise des cliniciens.

PredictAD a également conçu un système d’aide à la décision qui fournit à la fin un index et une représentation graphique reflétant l'état du patient. "L'outil PredictAD offre une nouvelle option pour soutenir la prise de décision", explique le professeur Hilkka Soininen de l'Université de la Finlande orientale.

Il faut maintenant que les médecins et cliniciens spécialistes s’approprient ces différents moyens et techniques. L’ensemble des résultats sont présentés ce jour à Kuopio, en Finlande.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
source: www.sciencesetavenir.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire