A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 11 juin 2011

La cannelle contre l’Alzheimer ?


Dans un premier temps, l’équipe du Prof. Ovadia avait remarqué que cette molécule issue de la cannelle ralentissait de manière substantielle la progression de pathologies telles que la grippe ou l’herpès. Puis ils ont eu l’idée de faire l’expérience avec des cellules atteintes d’Alzheimer. Cette molécule appelée « CEppt » a donc été appliquée à des souris de laboratoire auxquelles on avait inoculé des cellules agressives de la maladie, identiques à celles se trouvant dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie. On leur avait fait boire ensuite régulièrement une mixture contenant cette molécule « CEppt » extraite d’écorce de cannelle. Les chercheurs ont alors constaté au microscope électronique que cette molécule avait ralenti la production de protéine amyloïde, qui est l’un des éléments majeurs de l’évolution de la maladie d’Alzheimer au point que les animaux génétiquement transformés ont retrouvé un comportement identique à leurs « congénères » en bonne santé.
L’expérience a montré par exemple que le « CEppt » avait non seulement réussi à ralentir empêcher la multiplication de cellules malades, mais aussi à désintégrer des nouvelles cellules amyloïdes.
Conclusion de l’équipe : ce produit naturel sera peut-être non seulement susceptible de repousser voire d’empêcher l’apparition de la maladie, mais également de la faire régresser lorsqu’elle est déjà apparue. Mais le Prof. Ovadia veut rester les « pieds sur terre » et rappelle « qu’il ne s’agit encore que d’expériences préliminaires et réalisées sur des animaux de laboratoires ».
Il conseille donc de consommer des produits contenant de la cannelle, comme du thé par exemple, « mais surtout pas de se précipiter dans les magasins d’épices et d’avaler des cuillers de cannelle, car l’excès de ce produit est néfaste pour le foie »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire