A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 11 février 2010

Mangez des pommes !


Par Anne Jeanblanc

L'incitation à manger des pommes - qui n'a ici rien d'un slogan électoral, même s'il rappelle quelques souvenirs - était déjà formulée par les auteurs d'une étude, publiée en 2004, dont le but était d'évaluer les (éventuels) effets protecteurs de la quercétine - un flavonoïde (substance dotée de fortes propriétés antioxydantes) majeur de certains fruits et végétaux, notamment des pommes - sur les processus neurodégénératifs induits par l'oxydation. En d'autres termes, les pommes pourraient avoir un effet positif pour prévenir, voire aider, le traitement de maladies, comme celles d'Alzheimer et de Parkinson. Une nouvelle étude, reprise dans le Journal international de médecine , vient confirmer l'intérêt de ces fruits.
Ce dernier travail a été mené dans le cadre du vaste projet européen Isafuit destiné à expliquer scientifiquement les bienfaits des fruits sur la santé. Les chercheurs se devaient donc de scruter, avec la plus grande attention, les effets de ce gros fruit rond. En nourrissant des rats pendant 14 semaines avec des pommes entières, il est apparu que l'apport en pectine (naturellement présente dans ce fruit) améliorait considérablement le fonctionnement intestinal de ces animaux, en "favorisant" certaines bactéries. Des bactéries qui ont justement la réputation d'être utiles au bon fonctionnement local, en particulier en participant à la production d'acides gras à courtes chaînes régulateurs du pH (niveau d'acidité) et à celle du butyrate, élément nutritif majeur des cellules intestinales. Un dernier détail à ne pas négliger est que ces effets ne sont pas retrouvés avec les dérivés du fruit, jus, purées ou compotes.

"An apple a day leaves the doctor away", disent les Anglais dans un proverbe largement repris chez nous et ailleurs depuis fort longtemps. C'est vrai que l'on a toujours attribué à la pomme de grandes vertus thérapeutiques et que nos plus lointains ancêtres l'utilisaient déjà en onguents (pommade vient de pomme), concluent les auteurs du JIM. Certaines propriétés de ce fruit sont aujourd'hui bien établies, d'autres sont en voie de l'être, toutes ne seront certainement pas confirmées. Mais, en définitive, il semble quand même que l'ancien Président avait raison : mangez des pommes !

source: www.lepoint.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire