A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 3 juin 2009

Un baby-boomer sur cinq en sera atteint

Un baby-boomer sur cinq sera atteint de la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années, selon un nouveau rapport dévoilé dimanche.

Au même moment, des milliers de Québécois ont marché dans une trentaine de villes pour amasser des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie. Les organisateurs espèrent ainsi recueillir 2 millions de dollars, qui iront aux 21 sociétés Alzheimer du Québec.

Le docteur Howard Bergman, qui a présidé le rapport du comité d'experts de la maladie d'Alzheimer soumis au gouvernement du Québec, estime qu'il y a urgence d'agir.

On commence à réaliser qu'il faut faire quelque chose rapidement, il faut se préparer parce que le nombre de personnes atteintes va augmenter avec le vieillissement de la population.

— Le docteur Howard Bergman

Le Dr Bergman recommande entre autres:

* d'augmenter l'accès au diagnostic et au traitement de l'Alzheimer
* de créer un centre d'aide pour les aidants naturels
* et de mieux financer la recherche sur la maladie.

Rapport Bergman à l'appui, le gouvernement du Québec devrait développer un plan d'action pour s'attaquer au problème de l'Alzheimer qui sera rendu public en 2010. « On considère que si on veut avoir améliorations, il va falloir des ajustements au niveau du financement. On n'aura pas le choix, c'est un enjeux majeur de notre société », affirme le ministre de la Santé, Yves Bolduc.

De son côté, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a rappelé avoir déposé un projet de loi visant la création d'un Fonds de soutien aux proches aidants. Ce Fonds serait assorti d'un budget de 200 millions de dollars sur 10 ans, et au moins 75 % de cette somme serait consacré aux personnes qui oeuvrent auprès des malades atteints de l'Alzheimer.

« L'objectif ultime en est un de soutien, d'accompagnement, de répit et de formation à ces personnes qui prennent soin de leurs proches dans des circonstances souvent très difficiles », a mentionné la ministre Blais.

Au Québec, 120 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. D'ici 25 ans, ce chiffre dépassera le cap des 260 000.

source:www.radio-canada.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire