A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 10 août 2013

Médecine Le diabète de type 2 peut-être un facteur de développement de la maladie d'Alzheimer

Le diabète de type 2, diabète le plus commun dans les pays développés, constitue un facteur élevé de développement de la maladie d'Alzheimer, d'après une étude pionnière du Centre de Neurosciences et de Biologie Cellulaire de l'Université de Coimbra. L'équipe des neuf chercheurs impliqués dans l'étude, s'appuie au départ sur le fait que les personnes atteintes du diabète de type 2 peuvent développer avec une plus grande probabilité des formes de démence dont la maladie d'Alzheimer. Celle-ci est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Durant trois ans, les chercheurs ont travaillé sur un modèle animal avec deux groupes de rats: les premiers ont contracté le diabète de type 2 par ingestion de saccharose et les deuxièmes ont subi une manipulation génétique pour développer la maladie d'Alzheimer. Les observations ont été essentiellement faites au niveau des mitochondries, organite à l'intérieur de la cellule eucaryote. Les mitochondries sont le siège de l'énergie cellulaire. C'est à ce niveau qu'est produit l'ATP, molécule permettant de fournir l'énergie nécessaire à toute réaction chimique du métabolisme.

Les rats étudiés dans les deux groupes ont présenté une altération drastique des fonctions mitochondriaques, induisant un déficit d'énergie dans les tissus cérébraux. Ils ont également présenté un niveau élevé en protéine neurotoxique, la beta-amyloïde, qui produisent des plaques amyloïdes entre les neurones. Ces plaques sont responsables des symptomes caractéristiques de la Maladie d'Alzheimer. La production des plaques amyloïdes a également été observée dans le groupe des rats ayant contracté un diabète de type II. Par ailleurs, l'équipe a également observé le comportement des deux groupes de rats au moyen de divers tests comportementaux et cognitifs (mémoire, apprentissage ...). Leurs profils sont identiques, les rats des deux groupes présentant des niveaux élevés d'anxiété et de peur, ainsi que des difficultés d'apprentissage et de mémorisation.

Cette étude a été financée conjointement par la Fondation pour la Science et la Technologie et le QREN, le Cadre de Référence de Stratégie Nationale. L'équipe est coordonnée par Paula Moreira, chercheuse dans le groupe de travail "Mécanismes Moléculaires des Maladies" du Centre de Neurosciences de Coimbra. Les conclusions de ces travaux de recherche ont été publiés dans la revue scientifique "Journal of Alzheimer Diseases" du mois de mai 2013
source: www.bulletins-electroniques.comhttp://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73660.htm

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire