A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 28 janvier 2011

Une protéine pourrait aider à combattre la maladie d'Alzheimer


SCIENCES – Elle semble directement affecter notre mémoire...
Pourquoi certains souvenirs restent gravés à vie dans notre cerveau quand d'autres disparaissent presque instantanément? Il semble qu'une protéine baptisée IGF-II (pour Insulin growth factor II) joue un rôle clé, selon une étude parue jeudi dans le magazine Nature.

Selon des scientifiques du l'école de médecine du Mont Sinaï de New York, cette molécule, notamment impliquée dans la croissance cellulaire, peut «booster» nos capacités cognitives comme la mémoire.
Effets secondaires potentiellement néfastes

Les chercheurs ont «dressé» des rats pour qu'ils évitent une zone sombre de leur cage, via de légers chocs électriques. Selon la dose de IGF-II reçue, certains animaux évitaient la zone dangereuse pour une longue durée, tandis que d'autres y retournaient immédiatement.

«C'est très très excitant», s’enthousiasme Li-Huei Tsai, du MIT, qui a copiloté l'étude. Mais elle prévient, la protéine «peut accélérer la croissance des cellules cancéreuse». Sur la radio publique NPR, elle expliquait mercredi espérer «que personne ne l'injecte» directement chez l'humain.

Malgré tout, cette découverte pourrait, selon elle, ouvrir la voie à des traitements pour des maladies qui affectent la mémoire, comme Alzheimer. Des personnes victimes de traumatismes graves pourraient également bénéficier d'avancées dans le domaine.
P.B.

source: www.20minutes.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire