A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 22 janvier 2011

Un test pour détecter Alzheimer jugé prometteur aux Etats-Unis


Un comité d'experts consulté par l'agence fédérale américaine des médicaments (FDA) a jugé prometteur le test conçu par le laboratoire Eli Lilly pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer, a indiqué vendredi une porte parole de la FDA.

Ce test, baptisé test de Eli Lilly, consiste en une substance chimique introduite dans le sang et qui permet de mettre en évidence, via un scanner, des dépôts de protéines qui paraissent jouer un rôle important dans la maladie.

Un comité consultatif de médecins a voté jeudi à l'unanimité (16 voix contre zéro) pour recommander la commercialisation de ce test à condition que le laboratoire démontre que les images du scanner peuvent être correctement interprétées par des médecins ayant été formés spécialement à cet effet.

Le comité avait préalablement voté jeudi à 13 voix contre 3 pour ne pas recommander la mise sur le marché de ce test en l'absence de ces conditions.

Le test de Eli Lilly, le premier de ce type à être examiné par la FDA, consiste en un bio-marqueur appelé Florbetapit F 18 qui se fixe et "éclaire" les dépôts de protéines bêta-amyloïde, permettant ainsi à un scanner de les détecter.

Les plaques de bêta-amyloïde sont soupçonnées de jouer un rôle important dans Alzheimer en formant des plaques dans les régions corticales comme cela est observée dans le cerveau lors d'autopsie des personnes décédées de la maladie.

Ces plaques finissent par détruire les neurones, entraînant une dégénérescence cérébrale irréversible.

La FDA n'est pas tenue d'adopter les recommandations de ces comités mais les suit le plus souvent.

Les résultats d'un essai clinique de ce biomarqueur mené sur 35 patients âgés qui se trouvent à un stade avancé d'Alzheimer avaient été publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association).

Cette étude clinique a été menée par le Dr Christopher Clarck, de Avid Radiopharmaceuticals, filiale de Eli Lilly.

La maladie d'Alzheimer est liée au vieillissement et affecte actuellement 26 millions de personnes dans le monde dont cinq millions d'Américains, un nombre en forte augmentation.

Outre le test de Eli Lilly, les laboratoires allemand Bayer AG et américain General Electric travaillent également sur des tests de détection d'Alzheimer.

source: www.lesechos.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire