A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 25 mai 2010

Quelles activités avoir avec des personnes malades ?


CYNTHIA Green, psychologue clinicienne au Mount Sinai Medical Center à New York et auteur de plusieurs livres sur la mémoire évoque les activités qu’il est possible de mener avec des personnes atteintes de démence

Quand quelqu'un que nous aimons reçoit un diagnostic de perte de mémoire, une foule de problèmes surgissent.
Des grands et des petits. Pourtant, une fois la prise en charge réglée et une routine établie, un problème différent se pose. Papa ou maman ont-ils encore des capacités d’action? Comment doivent-ils passer leur temps? Ne devraient-ils faire quelque chose? Devrions-nous faire quelque chose avec eux?

Trouver les activités réelles pour les aînés avec une perte de mémoire semble décourageante, mais il existe des manières d'enrichir leurs expériences quotidiennes. Une activité reconstruit des morceaux de mémoire maintient ouvert des possibilités de communication, aussi bien pour la personne âgée que pour le soignant.

Les aidants familiaux qui ont joué un jeu de souvenirs avec leurs proches pendant les visites à domicile sont significativement plus satisfaits du temps passé que ceux dont les visites n'avait pas d'accent particulier. Les parents qui ont joué le jeu ont été également plus heureux. L'astuce consiste à trouver des activités encore faisables. Légèrement modifié ou adapté un loisir habituel peut encore donner du plaisir.

Un cuisinier peut ne pas être en mesure de fabriquer un repas complet, mais il peut écraser les pommes pour la compote de pommes. Un lecteur peut avoir perdu sa capacité de concentration mais il peut écouter le livre sur cassette. Pour trouver des activités voici quelques lignes directrices simples.

Tout d'abord, il faut tenir compte du parcours antérieur de vos parents. De nouvelles activités ne sont pas impossibles, mais il sera difficile de promouvoir un apprentissage totalement nouveau. On ne pourra pas transformer en boulanger une personne qui a consacré tous ses loisirs à la pratique du golf - mais il peut trouver de l’énergie à regarder des vidéos de golf ou à enseigner l’art du putt à son petit-fils.

Certaines activités peuvent maintenant être trop complexes, mais si votre mère a trouvé de la fierté à créer un beau jardin de fleurs, peut-être peut-elle planter de petits pots de fleurs, regarder avec vous à travers les livres de jardin (grand volumes de café-table sont parfaits. Evitez la complexité mais aussi l’infantilisation.

Pour n’importe quelle activité planifiez votre approche. Essayez de choisir un moment calme et un endroit avec peu de distractions. Utilisez le "trois C": calme, cohérent et concis, surtout si vous donnez des directives. Si votre parent s’impatiente devant une difficulté, essayer autre chose. Chanter une chanson, proposez un câlin ou une collation. Essayez de comprendre ce qui a provoqué la frustration. L'activité était-elle trop compliquée? At-il eu du mal à trouver ses mots? Essayez à nouveau plus tard.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un tel engagement peut recréer un terrain d'entente. La maladie engendre une situation où nous pouvons tout simplement profiter de la compagnie les uns des autres. Si vous avez trouvé des moyens efficace de passer du temps avec un parent ou un parent âgé atteint de démence, faites part de votre expérience dans les commentaires.


YM
source:www.agevillage.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire