A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 7 juillet 2009

Quand célibataire rime avec Alzheimer


Avoir un fiancé ou une petite amie diminue vos risques de développer la maladie d'Alzheimer en vieillissant, avancent les chercheurs suédois. Pour la première fois, le lien a été établi entre état civil et risque de démence.

Solitude
Des recherches antérieures avaient déjà suggéré l'isolement social et l'absence de contacts intimes comme facteurs déterminants de la démence. Une étude américaine a ensuite voulu établir le lien entre sentiment de solitude et maladie d'Alzheimer.

Interactions sociales
Selon une dernière étude de l'Institut Karolina de Stockholm, être seul dans la vie double les risques d'Alzheimer. Cela est aussi valable pour les personnes séparées ou veuves, qui sont plus susceptibles de développer la maladie. Selon les chercheurs, le stress qui suit le décès du conjoint diminue les fonctions mentales. En outre, une interaction constante entre partenaires maintient les cellules du cerveau en meilleure santé.

Pallier au célibat
Les célibataires ne doivent pas pour autant paniquer. Il existe évidemment d'autres moyens pour éviter la démence que de se trouver un conjoint à tout prix. Suivre le régime crétois, privilégier le bon cholestérol dans l'alimentation, surveiller sa tenson artérielle, garder une activité physique régulière et un réseau social important, par exemple, seraient de bons facteurs de réduction des risques de l'Alzheimer. (acx)
06/07/09 12h28

source: www.7sur7.be

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire