A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 5 juillet 2009

Nouveau facteur de risque identifié

Une étude réalisée par des chercheurs du centre de gérontologie Baycrest et de l'hôpital Sunnybrook de Toronto a permis de découvrir que les maladies infectieuses pourraient jouer un rôle dans le développement de l'Alzheimer.

Les résultats de la recherche, publiés dans la revue Alzheimer and Dementia, indiquent que la prévention de certaines infections virales qui causent notamment les pneumonies et l'herpès buccale pourrait aider à retarder ou prévenir l'apparition de cette maladie.

Ces constatations sont basées sur plusieurs études antérieures, dont une qui révèle la présence de la Chlamydia pulmonaire chez 90 % des personnes décédées de la maladie d'Alzheimer.

Selon le Dr Jack Diamond de la Société d'Alzheimer du Canada, l'analyse des chercheurs torontois démontre clairement que certaines infections contribuent ou aggravent la maladie d'Alzheimer, sans nécessairement être à son origine.

Les réactions du système immunitaire face aux infections peuvent parfois endommager le cerveau, dit-il, donc s'il est possible d'empêcher ces infections, il est possible de retarder ou même de prévenir l'apparition de la maladie.

Selon lui, la prochaine étape consiste à développer un vaccin contre l'Alzheimer en tenant compte de ces nouvelles données.

Les résultats de cette étude donnent un peu d'espoir aux quelque 500 000 Canadiens atteints de cette maladie dégénérative.

Jusqu'à maintenant, les facteurs de risque identifiés pour le développement de la maladie dégénérative du cerveau étaient la vieillesse, le diabète, des antécédents familiaux d'Alzheimer et les maladies cardiovasculaires

source:http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/07/03/007-alzheimer_decouverte.shtml?ref=rss

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire