A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 13 janvier 2012

Après 45 ans, c'est le déclin pour les cellules grises


Cette image illustre la dissociation entre récompenses primaires et secondaires dans le cortex orbitofrontal. La partie la plus ancienne (en arrière et en jaune) représente la valeur d’images érotiques projetées aux participants, alors que la partie la plus récente (en avant et en bleu) représente la valeur de sommes d’argent gagnées pendant l’expérience. © © Sescousse/Dreher


Les capacités cognitives commenceraient à décroître dès l'âge de 45 ans, soit bien avant les 60 ans généralement admis. C'est ce que démontre une étude menée par l'Inserm et l'University College de Londres.

A partir de quel âge les capacités de notre cerveau commencent-elles à décliner ? On évoque généralement le seuil fatidique des 60 ans. Des études récentes avaient d'ailleurs semblé exclure une diminution significative avant cet âge. Mais le déclin pourrait commencer en fait bien plus tôt... c'est-à-dire dès 45 ans, selon les conclusions d'une étude menée par l'Inserm et l'University College de Londres.

Des tests de mémoire, de vocabulaire, de raisonnement et d'expression orale ont été réalisés sur 5198 hommes et 2192 femmes âgés de 45 à 70 ans, dans le cadre d'une vaste étude dite "cohorte Whitehall II", de suivi médical sur dix années et basée sur des tests individuels. "Les résultats montrent que les performances cognitives (sauf pour les tests de vocabulaire) déclinent avec l'âge et ce d'autant plus rapidement que les gens sont plus âgés", commente l'Institut national de la santé et de la recherche médicale dans un communiqué qui accompagne la parution, ce vendredi, d'un article dans le British Medical Journal.

Mieux dater, pour mieux prendre en charge

Sur 10 ans, les performances en termes de raisonnement ont décliné de 3,6% pour les hommes de 45 à 49 ans, et de 9,6% pour ceux âgés de 65 à 70 ans. Chez les femmes, la baisse est identique (-3,6%) pour la première tranche d'âge et moins accentuée (-7,4%) pour les femmes âgées de 65 à 70 ans.http://www.blogger.com/img/blank.gif

Au bout du compte, que le déclin de nos facultés débute à 45 ou 60 ans, il est bien établi que l'âge est un facteur aggravant. Dès lors, quel est l'intérêt de dater précisément le moment du début du déclin ? La question est, tout simplement, de mieux prendre en charge les personnes chez lesquelles ce vieillissement des cellules grises serait le plus prononcé. Selon Archana Singh-Manoux qui a dirigé l'équipe de l'Inserm ayant réalisé l'étude, il est important de "déterminer l'âge auquel le déclin cognitif commence" parce qu'il est "probablement plus efficace" d'agir "dès le début du déclin", avec notamment des médicaments, "pour changer les trajectoires du vieillissement cognitif".
source: www.tf1.fr

1 commentaires:

ornoir a dit…

Bonne année,c'est vrai que la maladie d’Alzheimer est très dangereuse c’est pourquoi que je suis un peu inquiet a propos de ma santé parce que je sens déjà un peut de signe de perte de mémoire.c'est possible alors que la vieillesse me guette déjà,j'ai peur.

17 janvier 2012 à 13:34

Enregistrer un commentaire