A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 16 mars 2009

Santé : Avec l’amélioration de l’éspérance de vie, le phénomène s’amplifie Les pathologies complexes des personnes âgées

Les personnes âgées représentent une proportion toujours plus importante de la population. En effet selon les dernières statistiques, le taux des personnes âgées qui était de 9% en 2003, s'élèvera à 9,5% en 2009 et 17% en 2029.

Ce chiffre sans cesse croissant résulte de l'amélioration sensible de l'espérance de vie en raison notamment du progrès enregistré dans la prise en charge médicale de certaines maladies. Un vieillissement de la population qui implique notamment d'importantes répercussions en matière de santé publique. Ces personnes âgées connaissent des problèmes de santé mentale. Quelles sont ces maladies ? Quels sont les facteurs qui les favorisent ?Comment les prévenir et les prendre en charge ?

Les pathologies et notamment les pathologies psychiatriques ne cessent de se multiplier chez les sujets âgés du fait entre autres du rallongement de l'espérance de vie. Certaines pathologies psychiatriques sont plus volontiers liées à cette étape qu'est le troisième âge.Selon les critères retenus, 5 à 30% des personnes de plus de 65 ans souffriraient de dépression, et jusqu'à 45 à 51% chez celles qui sont institutionnalisées. 15 à 50% seulement seraient diagnostiquées. Pour la maladie d'Alzheimer et d'après une étude initiée par l'Institut national de la santé, 3,7 % des personnes de 65 ans et plus sont atteintes de la maladie d'Alzheimer (4,6 % chez les femmes et 2,8 % chez les hommes). Ce taux augmente au fur et à mesure de l'âge. L'étude a également décelé un lien entre la maladie d'Alzheimer et la dépression. Il est à noter que le diagnostic de cette maladie demeure difficile, puisqu'elle ne se révèle que tardivement, trois à cinq ans après que la personne en fût atteinte. D'autres maladies apparaissent avec le vieillissement comme la démence, la confusion mentale, les psychoses surtout que cette période de la vie est caractérisée par les deuils et des séparations répétées qui constituent des facteurs de stress majeurs. Les maladies organiques qui sont fréquentes à cet âge peuvent être aussi à l'origine de troubles psychiatriques. Les traitements de ces troubles organiques peuvent être à l'origine de troubles psychiatriques ; par exemple un médicament antihypertenseur peut être responsable d'un trouble dépressif. Pratiquement tous les troubles psychiatriques peuvent se voir mais certains sont plus fréquents et plus typiques de cet âge tels que les états démentiels. Les tableaux cliniques sont souvent trompeurs tels qu'une dépression qui se présente sous la forme d'une démence alors que les pronostics de ces deux troubles sont nettement différents.

Kamel BOUAOUINA

source: http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=26446

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire