A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 23 mars 2009

Cerveau - Après 27 ans, c'est le déclin...


Une équipe américaine a établi que le déclin intellectuel se manifeste dès la vingtaine chez des adultes en bonne santé.Une étude menée sur sept ans.
"La vieillesse, c'est dans la tête", entend-on parfois dire. Des chercheurs américains en apportent la confirmation : les capacités mentales sont à leur summum à l'âge de 22 ans puis elles commencent à décliner à 27 ans.

Pour aboutir à cette conclusion, le professeur Timothy Salthouse, de Virginia University, a fait passer pendant sept ans des tests d'agilité mentale à plus de 2000 personnes âgées de 18 à 60 ans. Des tests utilisés en général pour détecter les signes de démence : résoudre des puzzles, se rappeler de mots et de détails au sein d'une histoire, reconnaître des séries de chiffres et de symboles... Résultat : dans 9 cas sur 12, les performances maximales ont été obtenues à un âge moyen de 22 ans.

"Eduqués et en bonne santé"

Pour les tests de rapidité, de raisonnement et de capacité à résoudre des puzzles, les premiers signes de déclin intellectuel ont été constatés à l'âge de 27 ans. La mémoire reste intacte jusqu'à 37 ans en moyenne tandis que les capacités basées sur l'accumulation de savoirs (tests sur le vocabulaire ou la culture générale) augmentent jusqu'à 60 ans.

"Certains aspects du déclin cognitif lié à l'âge débutent chez des adultes éduqués et en bonne santé lorsqu'ils ont une vingtaine ou une trentaine d'années", pointe le professeur Salthouse. Une découverte, publiée dans la revue Neurobiology of Aging, qui pourrait permettre de mieux comprendre le mécanisme qui conduit à des maladies comme Alzheimer.

source: tf1.lci.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire