A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
samedi 14 mars 2009

La maladie d'Alzheimer : Mythes et réalité

Depuis des années, on perpétue de nombreux mythes entourant la maladie d'Alzheimer,les personnes qui en seront atteintes et la manière dont elles sont affectées. Ces mythes renforcent les préjugés au sujet de la maladie et nous empêche de comprendre et d'aider les personnes qui sont atteintes. À la Société Alzheimer, nous croyons que plus tôt nous dissiperons les mythes, mieux nous serons en mesure de comprendre et d'aider. La maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive du cerveau. On la rencontre plus souvent chez les personnes de 65 et plus, mais elle peut aussi apparaître à un plus jeune âge.

Mythe 1 : Je sais que j'aurai un jour la maladie d'Alzheimer, puisqu'un member de ma famille en est attient.

Realité : Bien que l’hérédité soit un facteur de risque, environ sept pour cent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont associés aux gènes qui causent la maladie. La plupart des cas sont de la forme « maladie d'Alzheimer sporadique » à apparition tardive pour laquelle les gènes pourraient aussi jouer un rôle.Une personne ayant un parent, un frère ou une soeur qui est ou a été atteint de la maladie d'Alzheimer possède un risque très légèrement accru d’avoir la maladie.

Mythe 2 : La maladie d'Alzheimer affecte uniquement les personnes âgées.

Réalité : Bien que l'âge soit le plus important facteur de risque connu de la maladie d'Alzheimer, ce n'est pas toutes les personnes qui développeront la maladie en vieillissant. De plus, même avec la forme à apparition tardive, des adultes dans la quarantaine et la cinquantaine ont été diagnostiqués. Ce qu’il faut retenir, c'est que la maladie d’Alzheimer n'est pas un processus normal du vieillissement.

Mythe 3 : La maladie d'Alzheimer est guérissable.

Réalité : La maladie d'Alzheimer est actuellement incurable, mais il existe des médicaments et d’autres approches qui peuvent aider certains symptômes et améliorer la qualité de la vie chez certaines personnes. La bonne nouvelle est que les chercheurs ont fait de grandes percées dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer et il existe de nombreux essais cliniques portant sur des médicaments agissant directement sur le processus de la maladie.

Mythe 4 : Les pertes de mémoire veulent dire que j'ai la maladie d'Alzheimer

Réalité : De nombreuses personnes ont des problèmes de mémoire en vieillissant, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Si les pertes de mémoire nuisent aux activités quotidiennes et sont combinées à des difficultés à faire des choix et d'analyser ou a un changement au riveau de la communication, il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer la cause de ces symptômes.

Mythe 5 : L'aluminium cause la maladie d'Alzheimer.

Réalité : Malgré les nombreuses recherches effectuées sur le lien possible entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer, il n'y a pas de preuve concluante qui met à jour ce lien. La maladie semble se développer lorsque les effets combinés de nombreux facteurs de risque incluant l'âge, l'hérédité, le style de vie et les facteurs environnementaux empêchent le cerveau de leur faire face.

Mythe 6 : On peut prévenir la maladie d'Alzheimer.

Réalité
: Il n'y a pas de traitement qui peut prévenir la maladie d'Alzheimer. Toutefois, il y a un nombre croissant d'indications selon lesquelles les choix de vie qui favorisent le maintien de la forme physique et mentale peuvent réduire le risque. Ces choix comprennent demeurer physiquement actif, manger sainement dont des fruits frais, des légumes et du poisson, stimuler votre cerveau, réduire le niveau de stress, surveiller votre pression artérielle, votre glycémie et votre cholestérol, éviter des blessures traumatiques au cerveau et demeurer socialement actif.

Mythe 7 : Les vitamines, les suppléments et les agents stimulants de la mémoire peuvent prévenir la maladie d'Alzheimer.

Réalité : De nombreuses études ont été menées dans le but de tester l'efficacité des produits comme la vitamine E, la vitamine B, la vitamine C, le ginkgo biloba, l'acide folique et le sélénium dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Dans l'ensemble, les résultats ne sont pas concluants, mais la recherche dans ce domaine se poursuit.

Mythe 8 : Si on m'annonçait le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, je n'aurais plus rien à espérer de la vie.

Réalité : Un bon nombre de personnes atteintes de la maladie mènent une vie active et intéressante. Elles ont des projets et leur vie a toujours un sens. Le diagnostic plus précoce et les médicaments aident.Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, il est également important d'offrir un milieu de vie approprié de même que des services, du soutien et des activités qui contribueront à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Mythe 9 : Toutes les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer deviennent violentes et agressives.

Réalité : Pour la personne atteinte de la maladie et la perte de la mémoire qui en résulte peuvent être souvent frustrantes, voire effrayantes. La connaissance de la maladie, l'aménagement des lieux physiques et les changements dans notre façon de communiquer avec la personne atteinte peuvent prévenir les réactions diverses.

Mythe 10 : Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne peuvent pas comprendre ce qui se passe autour d'elles.

Réalité : De nombreuses personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer comprennent très bien ce qui se passe autour d’elles alors que d’autres ont de la difficulté. La maladie d'Alzheimer affecte la capacité des personnes atteintes à communiquer et à comprendre le monde dans lequel nous vivons, bien que chaque personne soit affectée différemment.On pourrait blesser involontairement une personne en présumant qu'elle ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle. La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer demeure la même et elle a besoin d'être traitée avec dignité et respect.

source: www.alzheimer.ca

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire