A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 22 mars 2009

L’anesthésie générale pourrait accentuer les symptômes de l’Alzheimer


Selon une étude publiée récemment dans l’édition en ligne de la revue scientifique FASEB Journal et cosignée par Emmanuel Planel, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, une anesthésie générale de quelques heures accentuerait les symptômes de la maladie d’Alzheimer chez des souris montrant des signes de cette maladie.

«Ces résultats suggèrent qu’une anesthésie prolongée pourrait accélérer le développement de la maladie chez les personnes atteintes d’Alzheimer, et également chez celles qui ignorent leur état parce que la maladie n’en est qu’à ses premiers stades», estime le professeur Planel, auteur principal de cette étude à laquelle huit chercheurs américains ont collaboré.

Les chercheurs avaient déjà noté qu’une anesthésie générale provoquait de la confusion chez les personnes âgées, tout particulièrement chez celles qui souffrent d’Alzheimer. Pour en établir la cause, ils ont eu recours à une lignée de souris transgéniques qui manifeste l’un des symptômes observés chez les personnes souffrant de cette maladie. Ces souris produisent une protéine appelée «tau», qui altère la structure des neurones et les rend non fonctionnelles. Une semaine après avoir soumis ces souris à une anesthésie de quatre heures, les chercheurs ont observé une augmentation de la production de protéines tau. Plus les souris étaient à un stade avancé de la maladie, plus l’effet de l’anesthésie sur la production de ces protéines était grand.

Le professeur Planel et ses collaborateurs ont également noté que cette hausse de production de protéines tau serait attribuable à une chute de la température corporelle occasionnée par l’anesthésie plutôt qu’au produit anesthésiant utilisé.

Emmanuel Planel espère que son étude incitera les médecins et les dentistes à prendre toutes les précautions possibles avant une anesthésie générale ou à envisager d’autres approches thérapeutiques pour limiter les impacts négatifs de l’anesthésie sur les patients atteints d’Alzheimer.

Source : Faculté de médecine de l'Université Laval.

www.quebechebdo.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire