A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
lundi 16 mars 2009

L'avis d'un psychiatre : Riadh Bouzid : Le dépistage précoce de certaines pathologies permet d'éviter des complications

Quels sont les facteurs qui favorisent ces pathologies ?

Les facteurs psychologiques sont importants. En effet les pertes répétées à cet âge sont fréquentes et constituent autant de facteurs de stress qui participent aux décompensations psychiatriques. Il s'agit par exemple du décès du conjoint, de la mort de proches ou d'amis, du départ des enfants, de la perte des rôles sociaux (retraite) ou de la perte d'autonomie liée aux diverses maladies. L'isolement de la personne âgée constitue un facteur de décompensation des troubles psychiatriques notamment de troubles dépressifs. L'absence de sollicitation notamment de la part de l'entourage aggrave l'isolement des personnes âgées et les expose de ce fait aux risques de décompensations. Parmi les facteurs biologiques, on observe certaines modifications et anomalies telles qu'une dégénérescence neuronale au niveau du système nerveux central ou une diminution du poids du cerveau.

Comment se manifeste la démence ?

La démence correspond à une détérioration globale, progressive et spontanément irréversible des fonctions intellectuelles. Elle est la deuxième cause d'invalidité du sujet âgé. Elle se manifeste par des altérations des fonctions intellectuelles et symboliques. La mémoire est altérée. Le patient se perd dans la rue. Chez lui, il n'arrive plus à reconnaître les différentes pièces. Le patient n'arrive plus à évaluer et appréhender les diverses situations. On peut rencontrer diverses altérations telles que l'aphasie (le patient n'arrive plus à entretenir une conversation), l'agnosie (le patient n'arrive plus à reconnaître et à nommer les objets) et l'apraxie (le sujet a perdu les habiletés lui permettant d'exécuter les gestes les plus simples de la vie quotidienne). On peut observer aussi divers troubles de l'humeur et des émotions qui peuvent alterner dans le temps comme l'indifférence vis-à-vis des diverses situations et l'anxiété avec des craintes parfois indicibles ineffables mais responsables de turbulence et d'agitation. Des troubles du comportement et des conduites peuvent se produire tels que l'errance, la turbulence, l'insomnie, les troubles de l'appétit, l'agressivité verbale et physique. On peut noter des manifestations délirantes et hallucinatoires : le sujet est convaincu qu'on veut lui faire du mal, qu'on veut le tuer. Certains délires sont encore plus bizarres : le patient peut être convaincu qu'il est habité par un animal ou par le diable ; il peut avoir la conviction de la transformation ou de la perte de ses organes, etc.

Quelles sont les causes des démences ?

Il faut tout d'abord souligner l'existence de démences curables, qui peuvent régresser ou du moins se stabiliser par un traitement approprié. On citera les démences infectieuses, notamment celles liées à la syphilis et qui répond à un traitement à base de pénicilline. Les démences liées à une hypothyroïdie régressent sous traitement par hormones thyroïdiennes. Les démences liées à un déficit vitaminique répondent au traitement de la carence vitaminique. Certaines démences sont dues à des néoformations cérébrales et peuvent répondre à un traitement chirurgical. Ailleurs, la maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des démences. Elle en représente 50%. C'est une maladie dégénérative dont les principaux facteurs de risque sont l'hérédité et l'âge. Les démences vasculaires sont la deuxième cause de démences. Elles surviennent sur un terrain à risque vasculaire, c'est-à-dire les patients souffrant d'hypertension artérielle ou de diabète. Les autres démences sont liées à d'autres maladies telles que la Maladie de Parkinson, la Maladie de Creutzfeldt Jacob ou la Chorée de Hungtington.

Quels sont les autres troubles psychiatriques observés chez la personne âgée ?

On citera d'abord les troubles dépressifs dont la fréquence est élevée chez les personnes âgées et se situe aux alentours de 15%. Malgré cette prévalence élevée, il faut souligner que le troisième âge n'est pas nécessairement l'âge du pessimisme et de la dépression. La dépression est une maladie qu'il faut traiter et qui répond bien aux médicaments et à la psychothérapie. La dépression se manifeste par une humeur dépressive, une perte des intérêts, un ralentissement psychique et moteur, des troubles des fonctions instinctuelles, une anorexie, une insomnie et des troubles somatiques. Le risque majeur est celui des conduites suicidaires. Le suicide des personnes âgées est élevé dans les sociétés occidentales. Dans nos sociétés, les personnes âgées restent relativement protégées grâce à la persistance d'une structure familiale protectrice et garde encore sa place à la personne âgée. Il faut souligner que durant le troisième âge, les tableaux dépressifs sont trompeurs et peuvent simuler une démence ou un trouble psychotique : gros troubles de la mémoire, idées de persécution ; le patient peut être convaincu qu'on le néglige, qu'on veut le laisser mourir pour l'héritage, qu'on veut même le tuer. Il peut avoir des troubles de caractère, devenant acariâtre, exigeant, sadisant son entourage. La famille est souvent désemparée devant ces modifications du comportement. Il faut souligner que ce sont les modifications récentes du caractère et du comportement, en opposition avec le caractère antérieur du sujet et souvent suite à un facteur de stress (perte) qui doit attirer l'attention et orienter vers un trouble dépressif. La famille ne doit pas hésiter à demander l'avis du psychiatre : plus tôt la dépression est prise en charge, meilleur est le pronostic.

D'autres troubles peuvent se voir chez la personne âgée : la confusion mentale se manifeste par une désorientation récente dans le temps et dans l'espace, des troubles massifs de la mémoire et des hallucinations visuelles (vision d'animaux, de scènes professionnelles ou de scènes de la vie quotidienne). Contrairement à la démence, ces signes sont d'installation récente et doivent faire rechercher une affection somatique ou un surdosage médicamenteux. Il s'agit d'une urgence médicale qui met en jeu le pronostic vital. Traitée à temps, la confusion médicale guérit et le patient reprend son fonctionnement antérieur.Les psychoses tardives peuvent se voir chez la personne âgée telle que la Psychose Hallucinatoire Chronique (PHC) ou la Paranoïa d'Involution de Kleist. Il s'agit d'un délire de persécution d'apparition tardive : le patient est convaincu que l'on complote contre lui et que l'on lui veut du mal. Ces manifestations psychotiques sont durables et peuvent évoluer sur plusieurs années et causer des troubles des comportements et des conduites pouvant aller jusqu'aux voies de faits et au meurtre.On peut voir aussi chez la personne âgée l'exacerbation d'un trouble psychiatrique préexistant.Soulignons enfin la fréquence des troubles psychiatriques dus à des affections organiques ou un une prise médicamenteuse.

Pour conclure ?

Pour conclure, nous dirons que les troubles psychiatriques des sujets âgés se présentent souvent une forme trompeuse. Les traitements sont disponibles et le dépistage précoce permet d'éviter des complications liées aux pathologies psychiatriques non traitées telles que les troubles du comportement ou les conduites suicidaires. Une attention particulière est actuellement donnée dans notre pays au bien-être, à la santé et à la qualité de vie de la personne âgée avec notamment le développement de spécialités telles la Gériatrie ou la Gérontopsychiatrie.

KB

source: http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=26446

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire