A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mardi 31 mars 2009

Comportements

Introduction

Parfois, la perte de mémoire et la confusion qui s'en suit, peuvent entraîner des réactions émotionnelles et des comportements qui exigent un effort spécial.

Parmi les comportements difficiles, on compte l'errance, faire les cent pas, les gestes répétitifs, la méfiance, les comportements sexuels inopportuns et l'agressivité. Il est important de savoir qu'il existe des stratégies pour aider à faire face aux comportements difficiles.

Déterminer la cause

Dans bien des cas, les comportements ont une signification -- le défi est de la découvrir afin de pouvoir faire face au comportement, en diminuer la fréquence ou encore modifier la situation.

Déterminer la cause des comportements peut se faire en trois étapes :

1. Définir le comportement
2. Chercher des solutions possibles
3. Choisir un plan d'action

Définir le comportement

Avant de pouvoir régler un problème, vous devez avoir défini clairement de quoi il s'agit. Prenez le temps de penser au comportement et recueillez de l'information.

Parfois, le comportement est difficile pour l'aidant. Par exemple, lorsque la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer chante sans cesse la même chanson, cela ne la dérange peut-être pas elle, mais cela est très agaçant pour l'aidant. Dans ce cas-là, il faut trouver un plan d'action. Pourtant, un autre jour, l'aidant ne jugera peut-être pas que cette situation est un problème.

Lorsque vous déterminez la cause d'un comportement, concentrez-vous sur trois choses :

1. Définissez le comportement. Déterminez si le comportement est difficile ou s'il est opportun pour la personne. Que se passe-t-il ? Quelle est la fréquence de ce comportement ?
2. Déterminez ce qui se produit juste avant le comportement. Y-a-t-il un élément déclencheur des gestes de la personne ? Cherchez des indices.
3. Déterminez ce qui se produit juste après le comportement -- Est-ce que l'environnement de la personne ou les personnes autour d'elle ont changé ?

Chercher des solutions possibles

Cherchez des solutions qui répondent aux besoins de la personne. Certains besoins, comme la faim, ont des solutions bien précises; tandis que d'autres, comme la peur, sont plus difficiles à régler. Vous devrez peut-être faire preuve de beaucoup d'imagination et essayer diverses solutions avant de trouver la ‘bonne'.

Choisir un plan d'action

Évaluez chaque solution -- puis, choisissez-en une. Si elle ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Vous découvrirez peut-être qu'une solution fonctionne un certain jour mais pas le lendemain; puis, elle fonctionne de nouveau la semaine suivante.

Notez dans le Registre personnel des soins les solutions qui ont fonctionné (disponible auprès de votre société Alzheimer régionale) -- cela vous sera peut-être utile à vous ou à un aidant remplaçant dans l'avenir.

Comportements courants

Voici certains des comportements plus courants. Nous vous suggérons quelques stratégies à essayer, cependant n'oubliez pas que la situation varie d'une personne à l'autre, d'un jour à l'autre. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Errance:s'éloigner de la maison sans surveillance et courir le risque de se perdre
stratégie:
* chercher une cause immédiate
* rassurer la personne et la distraire avec une autre activité
* placer hors de portée les serrures des portes extérieures
* masquer les portes avec de la peinture et du papier peint
* prévoir des promenades et de l'exercice réguliers
* placer hors de vue et de portée les déclencheurs (par ex. manteau, clés, chapeau)
* avertir les voisins

Agitation: faire les cent pas nerveusement, pianoter des doigts, etc. pendant de longues périodes de temps
stratégie:
* distraire la personne -- trouver une activité significative
* la calmer avec de la musique ou en la touchant
* faire les cent pas peut servir d'exercice (lui permettre de marcher dans un endroit sans obstacles)
* rechercher une similitude d'événements et prévoir d'être avec la personne lorsqu'il y a risque d'agitation

Gestes répétitifs:répéter sans cesse les mêmes mots ou les mêmes gestes
stratégie:
* si le comportement ne dérange personne, laisser faire
* distraire la personne avec une activité simple (par ex. plier le linge, polir des meubles, des souliers, etc.)
* changer le sujet
* rester calme

Méfiance:penser que les autres cherchent à lui faire du mal
accuser les autres de voler ce qui lui appartient
stratégie:
* réconforter la personne
* ne pas discuter ou essayer de la raisonner
* ne pas prendre ses accusations personnellement
* distraire la personne avec une autre activité

Comportement à caractère sexuel
:se déshabiller, s'exhiber nu,faire des avances physiques ou verbales envers d'autres
stratégie:
* ne pas juger ou réprimander
* faire preuve d'affection
* rechercher des besoins indépendants (La personne a-t-elle besoin d'aller aux toilettes ? Se sent-elle seule ou s'ennuie-t-elle ? A-t-elle chaud ou froid ?)
* distraire la personne avec une autre activité
* rester calme
* lui fournir un endroit privé

Agressivité:s'emporter physiquement et émotionnellement (par ex. crier, frapper)
stratégie:
* rester calme et rassurer la personne
* cherche une cause immédiate
* lui donner l'espace pour se calmer
* la distraire
* si votre sécurité est menacée, il vous faut quitter les lieux

source: http://www.alzheimer.ca/french/care/behaviours-common.htm

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