A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 29 mars 2009

Hospitalisation: à éviter dans la mesure du possible

Pour le patient Alzheimer, l'hospitalisation constitue toujours un moment à risque. Il ne faut y recourir que si elle est absolument nécessaire. Et dans ce cas, il faut prendre de nombreuses précautions. Le point avec le Pr Adrian Ivanoiu, neurologue au service de neurologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc.

"Hospitaliser un patient Alzheimer est en principe une démarche à éviter", précise d'emblée le Pr Ivanoiu. "Sauf, bien entendu, si celui-ci est atteint d'une maladie qui n'est pas liée à sa démence et nécessite une prise en charge dans un établissement hospitalier". Même pour réaliser un bilan, le médecin préférera ne pas hospitaliser, sauf dans certaines situations: le malade vient de loin, il n'est pas collaborant, il vit seul…

L'hospitalisation augmente le risque de confusion
La personne souffrant de la maladie d'Alzheimer fonctionne selon des routines quotidiennes. Dès qu'elle sort de son milieu habituel, elle se retrouve dans une situation complètement nouvelle qu'elle ne comprend pas et ne sait pas gérer. L'hospitalisation peut déclencher une réaction de panique et d'angoisse très importante et mener à une aggravation des troubles intellectuels. Le patient est alors complètement désorienté. Il peut devenir agité, perdre le sommeil, vouloir rentrer chez lui et quitter l'hôpital, devenir agressif avec le personnel soignant ou sa famille. "Il sera malheureusement nécessaire, dans ce cas, de lui administrer une médication sédative. La médication est toutefois une arme à double tranchant car, si elle peut calmer l'angoisse et l'agitation du patient, elle peut aussi augmenter son état de confusion. Il faudra parfois en arriver à une contention physique, pénible tant pour le patient que pour sa famille, mais à laquelle le médecin devra recourir avant tout pour le protéger. Celle-ci ne doit toutefois être appliquée qu'en tout dernier recours!", ajoute le Pr Ivanoiu.

Des pistes pour optimaliser l'hospitalisation
En cas d'hospitalisation, l'environnement doit être le plus adéquat possible. Le service, les médecins, les infirmières doivent savoir gérer un patient Alzheimer. "Il est évident qu'un patient qui s'est cassé le col du fémur ne sera pas hospitalisé en neurologie! D'où l'intérêt de disposer dans chaque hôpital de spécialistes de la maladie d'Alzheimer qui passent dans les différents services", explique le Pr Ivanoiu. "Cela permet ainsi d'agir immédiatement lorsque le patient hospitalisé commence à montrer des signes d'agitation ou de désorientation".
Par ailleurs, l'hospitalisation simultanée du conjoint permet de rassurer le patient. Elle se fait en chambre privée pour les patients qui ont souscrit des assurances complémentaires. "En général elle se déroule bien, mais cette solution n'est pas à la portée de tous", regrette le Pr Ivanoiu.
Idéalement, l'hospitalisation doit également être la plus courte possible, car plus elle se prolonge, plus le risque de voir survenir un problème augmente.

En collaboration avec le médecin traitant
Autre facteur important: outre la bonne connaissance de la maladie, un bon suivi continu du patient constitue une aide précieuse. "Pouvoir consulter le dossier de celui-ci, faire appel à son neurologue ou à son médecin traitant pour qu'il communique toutes les informations liées au stade de la démence, à son évolution, à son traitement… sont autant d'éléments d'aide à la prise de la bonne décision quant à l'hospitalisation", conclut le Pr Ivanoiu.


Claudine De Kock
Journaliste santé

source:www.info-alzheimer.be

1 commentaires:

Leonardo Greg Hugo a dit…

Le cancer colorectal, cancer du gros intestin, est le quatrième cancer en importance en Amérique du Nord. De nombreux cas de cancer colorectal sont associés à de faibles niveaux d'activité physique et à une alimentation pauvre en fruits et en légumes. Les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie présentent un risque plus élevé. Je tombe avec cette maladie pendant 5 ans également avec beaucoup de peur, parce que j'attendais la mort tous les jours de ma vie jusqu'à ce que Mon Fils vienne me voir à l'hôpital en m'expliquant qu'il avait trouvé un guérisseur à base de plantes Le Nigeria pour soigner mon cancer colo-rectal, j’ai été tellement choqué par cet idéal que j’étais excité à l’intérieur de moi.Mon fils m'a demandé de nous laisser essayer, parce que nous avons vraiment entendu beaucoup d’escrocs prétendant guérir tous les maladies associées aux plantes médicinales et certaines d’entre elles ne donnent jamais un résultat positif à la fin, mais nous étions très confiants en ce docteur en herbes médicinales, comme je l’ai dit, nous l’essayons et il m’a envoyé un médicament à base de plantes à boire pendant trois semaines, Sincèrement, je vous dis aujourd’hui que je ne suis plus en vie et en bonne santé et qu’il n’ya plus de cancer colo-rectal.Je partage ce témoignage pour les personnes qui sont malades et qui veulent contacter cet homme merveilleux. Son nom est Dr Itua. Et son contact Whatsapp_ + 2348149277967, Email ... drituaherbalcenter@gmail.com.Il peut guérir maladies du tuyau comme: cancer de la vessie cancer du sein cancer du cancer cancer du sein cancer leucémie cancer de poumon lymphome non hodgkinien cancer du sein cancer de la prostate cancer de la peau cancer de parkinson cancer de parkinson
, Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du poumon, Cancer du rein, Sort, Accident, Sort, Loterie, Maladie, Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse, Progressiva.Infertilité, Tachymathie, Épilepsie, Diabète, Maladie cœliaque, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome surrénalien.Asthme, Soin de la peau, Maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur d'insomnie familiale Fatal, maladie de Dupuytren, tumeur desmoplasique à cellules rondes, maladie coeliaque, maladie de Creutzfeldt –Traitement Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardio-vasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge
Démence, sida, herpès, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de cuivre, diabète, hépatite
Sort d'amour, diabète.

19 octobre 2019 à 16:01

Enregistrer un commentaire