A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 1 février 2009

Une bonne forme physique retarde la maladie d'Alzheimer



La recherche suggère un lien entre le corps et l'esprit.

SEATTLE - Les premiers signes de démence, y compris ceux de la maladie d'Alzheimer, peuvent être davantage physiques que mentaux. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée une étude menée conjointement par le Group Health Cooperative et l'université de Washington, et publiée ce 22 mai dans la revue Archives of Internal Medicine.

Cette étude a suivi 2 288 membres de Group Health, âgés de 65 ans et plus, pendant six ans. Au début, aucun patient ne montrait de signe de démence ou de maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont ensuite pris contact avec les participants tous les deux ans afin d'évaluer leur fonction physique et mentale. En six années, 319 participants ont développé une démence. Chez 221 d'entre eux, il s'agissait de la maladie d'Alzheimer. La probabilité de développer la démence était trois fois moins élevée chez les participants se trouvant en meilleure forme physique au début de l'étude que chez les personnes en moins bonne forme.

« Tout le monde s'attendait à ce que les premiers signes de démence soient des changements cognitifs subtils », a expliqué le Dr Eric B. Larson, le directeur du Group Health Center for Health Studies. « Et nous avons été surpris de constater que des changements physiques peuvent précéder des diminutions de la capacité de raisonner ». Il se peut donc, a-t-il ajouté, que ce qui est considéré comme une maladie du cerveau soit intimement lié à l'aptitude physique.

Dans l'étude, les premiers indicateurs de démence future semblaient être des problèmes de marche et d'équilibre. Une poignée de main molle peut être un autre signe de développement de la démence chez les personnes âgées.
Le National Institute on Aging a soutenu cette étude. Les coauteurs sont Li Wang du Veterans Affairs Puget Sound Health Care System, ainsi que le Dr James D. Bowen et le Pr Gerald van Belle de l'Université de Washington.

Dans un récent rapport publié dans les Annals of Internal Medicine en janvier 2006, certains de ces chercheurs se sont rendus compte que lorsque des personnes faisaient régulièrement de l'exercice, elles couraient un moindre risque de développer une démence, y compris la maladie d'Alzheimer. La lien de cause à effet n'était toutefois pas clair. Cette récente étude suggère une voie possible : l'exercice régulier pourrait aider à retarder la démence en améliorant et en maintenant la forme physique.

« Ces résultats suggèrent qu'avec l'âge, un lien étroit se développe entre le corps et l'esprit », a ajouté Larson. « La performance physique et la performance mentale vont main dans la main et tout ce que vous pouvez faire pour améliorer l'une améliorera probablement l'autre ». Si une personne se rend compte qu'elle commence à décliner physiquement, a-t-il ajouté, le fait de se relancer dans l'activité physique peut l'aider à ralentir, voire arrêter, ce déclin et réduire son risque de dégradation cognitive.

D'un autre côté, a-t-il ajouté, il est toujours possible pour les personnes qui ont des limitations physiques, y compris une paralysie, de rester mentalement alertes et en bonne santé sur le plan cognitif. D'autres études ont suggéré que le fait de s'occuper l'esprit avec des activités ludiques non physiques et d'apprendre de nouvelles choses peut aussi aider à retarder le déclenchement de la démence. « Un corps sain et un esprit sain » reste probablement une partie de l'histoire, a-t-il poursuivi. D'autres éléments sont probablement le soutien social et l'humeur positive.

source:Ligue Européenne Contre La Maladie d'Alzheimer http://www.maladiealzheimer.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire