A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
vendredi 13 février 2009

Mon proche atteint de démence est agressif, que dois-je faire ?

* L'agressivité peut être tant verbale que physique.
* On peut la décrire comme le fait de s'emporter tant physiquement, émotionnellement que verbalement (ex.: crier, frapper, .)
* C'est un symptôme courant de la pathologie démentielle.
* Elle peut se manifester chez toute personne même chez quelqu'un qui était doux et gentil avant la maladie.

Bon à savoir

Souvent, les comportements agressifs ont un sens. Si on le découvre, il sera plus facile d'y faire face, de les accepter ou même de les changer. (Ex.: une dame veut partir tous les jours de l'hôpital vers 16h, se fâche et devient agressive parce qu'elle ne peut pas partir. Après enquête, il en ressort qu'elle voulait rentrer chez elle pour prendre soin de ses enfants qui allaient rentrer de l'école).

D'autre part, n'oublions pas qu'ils oublient !

Le problème central est peut-être une difficulté de communication entre vous (voir plus loin: Conseils de communication).

La personne peut être plus énervée contre elle-même (par les difficultés qu'elle rencontre, comme ne plus savoir effectuer certaines actions, ne plus se rappeler certaines choses) que contre l'aidant.
Que faire ?

1. Cherchez la cause:
* Cherchez des indices. Que se passe-t-il juste avant le comportement agressif ? Quand le comportement agressif survient-il ? Des choses ont-elles changé après le comportement agressif ?
* Cherchez des solutions. De nombreux comportements agressifs apparaissent lorsque la personne atteinte de démence éprouve un besoin. Certains besoins ont des solutions assez simples (ex.: la faim); tandis que d'autres sont plus difficiles à gérer (ex.: la crainte).
* Faites appel à votre imagination pour trouver des solutions. Choisissez-en une et essayez-la. Si cela ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Remarquez qu'il est possible qu'une solution fonctionne un jour mais pas le lendemain.

2. Si le comportement agressif survient quand-même voire persiste:
* restez calme, rassurez la personne
* donnez-lui de l'espace pour se calmer ou se défouler
* distrayez-la
* si votre sécurité est menacée, quittez les lieux

Conseils de communication:

3. Faciliter la communication verbale
* Essayez d'adopter une approche positive
* Placez-vous en face de la personne
* Essayez d'écouter l'émotion qui s'exprime
* Evitez d'attirer l'attention sur les erreurs
* Apportez votre appui, soyez patient, laissez parler la personne
* Adaptez votre langage et votre voix
* Vérifiez qu'aucun problème physique ne gêne la communication

4. Quelques principes pour communiquer avec la personne malade
* Approcher la personne
1. Placez-vous près de la personne
2. Appelez-la régulièrement par son nom
3. Tenez un contact physique
4. Placez-vous à sa hauteur et en face d'elle
5. Établissez un contact visuel
* Communiquer avec la personne
1. Parlez lentement et clairement
2. Parlez bref, simple et concret
3. Accompagnez vos paroles par des gestes et par le toucher
4. Donnez à chaque fois un seul message
5. Utilisez des phrases affirmatives

source: : www.lademence.be

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