A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 12 février 2009

Reponses a neuf questions frequentes



1/Combien de temps dure en moyenne la maladie d'Alzheimer?

La durée moyenne de la maladie d'Alzheimer est de 7 ans. Cependant, cette durée varie selon les patients et peut aller jusqu'à 20 ans.

2/Est-ce que la maladie d'Alzheimer est héréditaire?

On sait que certaines formes de la maladie d'Alzheimer est héréditaire 10 à 15% des cas. Un lien a été établi entre les formes précoces de la maladie d'Alzheimer formes rares de la maladie qui frappent généralement les gens à partir de 40 ou 50 ans, et de nombreuses mutations sur trois gènes codant pour la ßAPP, la préséniline 1 et la préséniline 2. La forme la plus commune de la maladie d'Alzheimer (qui correspond à la forme sporadique) qui intervient généralement après 65 ans a été liée à une protéine appelée apoloprotéine E ou APOE. Il existe trois types d'allèle (différente version d'un même gêne), à savoir les allèles e2, e3 et e4. Des études épidémiologiques ont montré que les sujets porteurs de l'allèle e4 ont davantage de chance de développer la maladie d'Alzheimer.


3/Est-ce que les problèmes de mémoire sont un signe précurseur de la maladie d'Alzheimer?

Une tendance moyenne à oublier se produit souvent et fait partie du processus normal du vieillissement. Les personnes plus âgées ont simplement besoin de plus de temps pour apprendre un nouveau fait ou se rappeler un ancien. Nous avons tous vécu un moment où il est difficile de se rappeler d'un mot ou d'un prénom ; cependant, les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer voient ces symptômes progresser en fréquence et en sévérité. Chacun de nous, de temps en temps, oubliera où il a mis ses clefs de voiture, tandis que quelqu'un qui souffre de la maladie d'Alzheimer ne se souviendra plus à quoi servent ces clefs. Il y a récemment eu un intérêt pour une maladie appelé Handicap Cognitif Moyen (HCM) qui consiste en une tendance à l'oubli prononcée mais sans démence. Le HCM a été reconnu comme étant un risque majeur de développement de la maladie d'Alzheimer. Alors que tous les patients atteints par la maladie d'Alzheimer vont passer par une période de HCM, toutes les personnes qui présentent un HCM ne développeront pas la maladie d'Alzheimer. Il y a de nombreuses conditions qui contribuent au développement de problèmes de mémoire et à la démence. La maladie d'Alzheimer n'est que l'une d'entre elle. Un déclin du fonctionnement intellectuel qui interfère significativement dans les relations sociales et les activités quotidiennes est caractéristique de la démence, dont la maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante. La maladie d'Alzheimer et la démence multi- fractures (une série de petites fissures dans le cerveau) causent l'immense majorité des démences chez les personnes âgées. D'autres causes possibles de symptômes de démence comprennent les infections, les interactions de médicaments, les désordres métaboliques ou nutritionnels, les tumeurs du cerveau, la dépression ou d'autres maladies progressives comme la maladie de Parkinson. Si des pertes de mémoires augmentant en fréquence ou en sévérité sont remarquées par vos amis ou votre famille et commencent à interférer dans vos relations sociales et professionnelles, il est recommandé de chercher un avis professionnel qualifié. Un médecin avec une bonne connaissance, une expérience et un intérêt pour la démence et les problèmes de mémoire devra être impliqué dans le processus d'évaluation.

4/Existe-t-il un test génétique permettant de déterminer si vous êtes prédisposé la maladie d'Alzheimer ?

Un test sanguin est disponible pour identifier quel type d'allèle d'apolipoprotéine E est exprimé car l'apolipoprotéine est associée à une maladie cardiaque déjà bien étudiée. Cependant, ce test ne peut pas dire si les gens vont développer de manière certaine la maladie d'Alzheimer ni quand. Bien que certaines personnes veuillent savoir si ils vont développer la maladie d'Alzheimer plus tard dans leur vie, ce genre de prédiction n'est pas encore possible. En réalité, ces tests d'APOE ne pourront jamais prédire la maladie d'Alzheimer avec 100% d'efficacité puisqu'il ne s'agit là que d'un facteur de risque et non d'un marqueur de la maladie. De nombreuses recherches s'attachent à l'heure actuelle à identifier des marqueurs précoces et fiables de la maladie d'Alzheimer afin de pouvoir établir un diagnostic pré-symptomatique efficace.

5/Quel type de médecin dois-je consulter si je pense etre atteint par la maladie d'Alzheimer?

Commencez par vous rendre chez votre médecin de famille. Ce médecin généraliste vous fera probablement passer une série de tests pour déterminer si vous êtes éventuellement atteint par la maladie d'Alzheimer. Les neurologistes, gérontologistes et psychiatres gériatriques peuvent également devenir des membres importants de votre équipe médicale.

6/Quels genres d'informations dois-je apporter au praticien lors de ma première visite?

Apportez tous les dossiers médicaux que vous avez et une liste des médicaments que vous prenez au moment de votre première visite. Si vous ne connaissez pas le nom du médicament, apportez la plaquette. Certains médicaments ou combinaisons de médicaments peuvent parfois causer des symptômes qui s'apparentent à ceux de la maladie d'Alzheimer. Il est également conseillé de dresser une liste des symptômes ou comportements constatés sur vous ou sur votre proche et de la donner au médecin.

7/Quels sont les différents stades de la maladie d'Alzheimer?

Il y a trois phases principales dans la maladie d'Alzheimer: Phase 1: Très tôt dans la maladie, les patients ont tendance à avoir moins d'énergie et de spontanéité bien que personne ne remarque quoi que ce soit d'anormal. Ils font preuve de petites pertes de mémoire, de sautes d'humeur et sont plus lents à apprendre et à réagir. Au bout d'un moment, ils évitent toute nouveauté et se cantonnent au familier. Les pertes de mémoire commencent à affecter leur travail. Le patient s'embrouille, se perd facilement et perd sa faculté de jugement. Phase 2 : A ce stade, les victimes de la maladie d'Alzheimer peuvent encore effectuer des tâches quotidiennes de façon indépendantes mais elles ont besoin d'aide pour les activités plus complexes. L'élocution et la compréhension deviennent plus lentes et les patients perdent souvent leur idée en cours de phrase. Il peut aussi leur arriver de se perdre pendant un voyage ou d'oublier de payer leurs factures. Quand les victimes de la maladie d'Alzheimer se rendent compte de cette perte de contrôle, ils peuvent devenir déprimés, irritables ou avoir les nerfs à vif. La personne est clairement en train de devenir handicapée. Le passé lointain peut être remémoré alors qu'il est plus difficile de se souvenir des évènements récents. En progressant, la maladie d'Alzheimer affecte leur capacité à savoir où ils se trouvent, la date et l'heure. Les personnes qui s'occupent d'eux doivent leur donner des instructions claires et les répéter souvent. La victime continuant à perdre l'esprit, elle peut inventer des mots ou ne plus reconnaître des visages familiers. Phase 3 : En phase finale, les patients perdent leur capacité à mâcher et à avaler. La personnalité même de la personne disparaît peu à peu. La mémoire est maintenant très faible et personne n'est reconnaissable. Les patients perdent le contrôle de leur vessie et de leur intestin et finissent par avoir besoin de soins permanents. Ils deviennent vulnérables aux pneumonies, infections et autres maladies. Les problèmes respiratoires empirent surtout quand le patient est alité. La phase finale mène à la mort.

8/Quels sont les tests de diagnostic utilisés pour déceler la maladie d'Alzheimer?

Actuellement, la maladie d'Alzheimer ne peut pas être diagnostiquée avec une certitude de 100% tant que le cerveau du patient décédé n'a pas été analysé soit par autopsie soit par biopsie. Les procédures d'imagerie médicale telles que l'IRM ou le scanner, et les tests de comportement cognitifs qui sont faciles à administrer peuvent diagnostiquer la maladie d'Alzheimer dans ses premiers stades et même avant qu'elle se soit déclarée. Ces tests ne sont cependant qu'une partie du processus et le diagnostic reste en grande partie soumis au jugement du médecin et à son expérience dans le traitement des démences. Les médecins peuvent vous demander de passer d'autres tests afin d'écarter d'autres possibilités.

9/Y-a-t-il un lien entre la maladie d'Alzheimer et l'aluminium?

Les métaux ont été impliqués dans les maladies neuro-dégénératives, bien qu'il soit improbable qu'ils soient la seule cause d'aucune d'entre elles. La piste d' un possible lien entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer s'est révélée lorsque des autopsies de cerveaux de malades de la maladie d'Alzheimer ont montré une concentration anormalement forte en aluminium. La toxicité de l'aluminium a été le sujet de bien des controverses au cours des dernières décennies. Bien que l'on pense généralement que ce métal soit inoffensif pour le corps humain, un rôle de l'aluminium dans la maladie d'Alzheimer a été suggéré. Le mécanisme exact de la toxicité de l'aluminium n'est pas connu et une relation causale directe n'a pas été déterminée. De nombreux scientifiques pensent que la fabrication d'aluminium dans le cerveau résulte des dommages subis par les cellules nerveuses plutôt qu'elle ne serait la cause de ces dommages. Certaines études ont même suggéré que le fonctionnement des tissus cérébraux pourrait artificiellement augmenter le niveau d'aluminium. Cependant, il existe des preuves attestant que les composants de l'aluminium pourraient augmenter la formation d'agents appelés espèces réactives à l'oxygène. Il a été montré que ces substances qui sont constamment formées dans le corps humain endommagent les protéines et jouent un rôle dans plusieurs maladies. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, ces composants pourraient jouer un rôle dans la dégradation des cellules nerveuses. L'aluminium est aussi connu pour altérer l'activité de plusieurs enzymes clés dans le système nerveux central. De plus, d'autres études démontrent le risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer dans les régions où la concentration d'aluminium dans l'eau est forte. Cela contraste avec les nombreuses études sur le lien entre l'exposition à l'antacide et la maladie d'Alzheimer qui ont été largement négatives (l'antacide contient des milliers de fois plus d'aluminium que la quantité que vous ingérez en buvant de l'eau). L'exposition à l'aluminium par le biais des ustensiles de cuisine, la poudre de cuisson, les déodorants ou les antacides n'est pas suffisante pour déclencher la maladie. Au final, un lien entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer n'est pas totalement à exclure bien que ce domaine d'étude nécessite des recherches beaucoup plus approfondies.
source: Ligue Européenne Contre la maladie d'Alzheimer , ww.maladiealzheimer.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire