A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
mercredi 11 février 2009

Relations entre la maladie d'Alzheimer et le diabète de type II




Selon les scientifiques la forme la plus commune de démence pourrait être reliée à une maladie courante chez les personnes âgées, le diabète de type II. Ces scientifiques affirment que traiter la maladie d'Alzheimer avec de l'insuline ou avec des médicaments qui augmentent son effet pourrait aider les patients.

Le rapport de ces scientifiques, de l'université Northwestern aux Etats-Unis et de l'université de Rio de Janeiro au Brésil, est paru dans le journal médical de la National Academy of Sciences en février 2009.

Les deux auteurs ont sélectionné des neurones (cellules du cerveau) de l'hippocampe, partie du cerveau ayant un rôle pivot dans la formation de la mémoire. Ces cellules ont été traitées avec de l'insuline et par un médicament, la rosiglitazone, qui est utilisé pour traiter des patients souffrants de diabète de type II. Ce médicament renforce l'action de l'insuline sur les cellules.

Des protéines spécifiques s'accumulent dans le cerveau des patients souffrant de maladie d'Alzheimer et l'endommage. Grâce à ces traitements, ces protéines furent moins susceptibles d'endommager le cerveau suggérant par là que l'insuline était capable de bloquer leurs effets.

Selon le professeur William Klein de l'université Northwestern, les médicaments permettant d'augmenter la sensibilité du cerveau à l'insuline pourraient devenir de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter la maladie d'Alzheimer car la sensibilité à l'insuline peut diminuer avec le vieillissement.

Pour son collègue, le professeur Sergio Ferreira, de Rio de Janeiro la maladie d'Alzheimer est un type de diabète du cerveau et leur découverte montre le chemin vers de nouvelles découvertes qui pourraient finalement résulter en modifications de traitements de cette maladie dévastatrice.

source: www.medicms.be

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire